• Pourquoi ne pas laisser son nom dans le livre placé au sommet de l’Oberlaubhorn? Photos: Fredy Joss

    Pourquoi ne pas laisser son nom dans le livre placé au sommet de l’Oberlaubhorn? Photos: Fredy Joss

  • «Bi de Sibe Brünne», la source de la Simme.

    «Bi de Sibe Brünne», la source de la Simme.

    Iffigenalp — Lenk, Simmenfälle • BE

    De l’alpage d’Iffig aux chutes de la Simme

    Un lieu de légende et des cascades en nombre

    Au départ, sur l’alpage d’Iffig, un bref retour en arrière sur la route s’impose pour rejoindre le sentier de montagne qui s’élève vers l’Alp Ritz, où un fromage d’alpage primé est en vente. Le haut-plateau de Langermatte est vite atteint. D’ici, un petit détour par une montée assez raide sur une crête permet d’accéder au sommet de l’Oberlaubhorn. Il est possible de poursuivre jusqu’au replat en contrebas, orné d’une croix. C’est dans cette région qu’une bataille de femmes, la «Wyberschlacht», aurait eu lieu à l’époque de la Réforme alors que les hommes de La Lenk étaient partis à la guerre. Le chemin menant au col du Rawyl, en Valais, passait autrefois par Langermatte. Selon la légende, les Valaisans y avaient volé du bétail pour l’emmener chez eux, mais des garçons de La Lenk rapatrièrent les bêtes de nuit, lors d’une opération secrète. Les Valaisans fâchés franchirent à nouveau le Rawyl mais les femmes armées de fourches et de faux les attendaient sur le plateau de Langermatte et les mirent en fuite. Retour à Langermatte: le chemin traverse une forêt de mélèzes qui évoque plutôt le Valais, en direction des fascinantes Sept Fontaines. L’eau de fonte des glaciers du Rezli et de la Plaine Morte s’infiltre dans le sous-sol et jaillit de sept fissures creusées dans la roche karstique. Tout au long de la descente, plusieurs cascades apparaissent le long du chemin, la place d’honneur revenant aux chutes de la Simme près du pont de Barbara, où les gouttelettes d’eau rafraîchissent à coup sûr. Pour rejoindre le but de la randonnée, marcher le long de la route ou longer la Simme sur un étroit sentier un peu cahoteux et glissant par temps humide.

    Information

    On accède à l’alpage d’Iffig (Iffigenalp) en car postal depuis la gare de La Lenk. De l’arrêt «Lenk, Simmenfälle», le car postal effectue le trajet en sens inverse.

    Berghaus Iffigenalp (chambres et dortoir), www.iffigenalp.ch, 033 733 13 33
    Hotel Restaurant Simmenfälle: www.simmenfaelle.ch, 033 733 10 89
    Petits restaurants sur les alpages de Ritz, Langermatte et Rezlibergli

     

    Randonnée n° 1642

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Fredy Joss, 2019

    Parcours de la randonnée

    Iffigenalp
    0:00
    Lenk, Iffigenalp
    Lenk, Iffigenalp

    Ritz
    0:45
    0:45
    Langermatte
    1:10
    0:25
    Oberlaubhore
    1:30
    0:20
    Langermatte
    2:00
    0:30
    Bi de sibe Brünne
    3:00
    1:00
    Rezlibergli
    3:05
    0:05
    Simmefäll
    3:30
    0:25
    Lenk, Simmenfälle
    3:45
    0:15
    Lenk, Simmenfälle
    Lenk, Simmenfälle

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.