St-Maurice VS, gare

Trésors, fées et étoiles

Saint-Maurice, porte naturelle du Valais, vous permet aussi d\'entrer pas à pas et selon vos désirs dans des mondes variés et fascinants. Histoire, religion ou archéologie avec l\'abbaye et la forteresse. Géologie ou astronomie avec les grottes et l\'observatoire.

Une offre de Valrando - Association valaisanne de la randonnée

Zeitplan

Point de départ

Gare de Saint-Maurice

Matin: La randonnée débute à la gare de Saint-Maurice, en direction de l'abbaye (10 min). L'édifice résulte de 17 siècles d'histoire et de dévotion. Il contient une basilique, des fouilles archéologiques, des catacombes, un cloître et le trésor de Saint-Maurice d'Agaune (reliquaires, etc.). La visite guidée pour enfants dure environ 45 minutes. De l'abbaye, l'itinéraire conduit les écoliers à la grotte aux fées et au fort de Cindey (20 min). La grotte offre aux visiteurs un magnifique spectacle naturel: cheminée, siphon, lac souterrain, cascade. Elle se découvre et se comprend le long d'un sentier didactique souterrain d'un demi kilomètre (15 postes, 30-40 min). Une chasse au trésor (5 fées à trouver) agrémente la visite et la rend encore plus magique pour les enfants. Le fort de Cindey est quant à lui une forteresse historique inscrite à l'inventaire national. Hier encore secret, il se dévoile aujourd'hui au grand jour: casemates, postes de tir et d'observation, poste de commandement, infirmerie, etc. (durée de la visite guidée: 2-2,5 heures). 50 minutes supplémentaires de marche permettent d'atteindre l'observatoire de Vérossaz.

Repas de midi

Des places de pique-nique sont à disposition devant la grotte aux fées et l'observatoire de Vérossaz. Depuis l'observatoire, beau panorama sur les massifs des Dents de Morcles et des Dents du Midi, ainsi que sur la plaine du Rhône.

Après-midi

L'observatoire de Vérossaz offre différentes possibilités de découvrir l'astronomie: visite des installations, observation (planètes, soleil, ciel profond), initiation au système solaire, projections vidéos et retransmissions d'images de l'observatoire sur grand écran, questions-réponses. Depuis l'observatoire, la randonnée se poursuit en direction du hameau de Bassays (10 min), puis de celui des Cases (30 min). Elle se termine à la gare de Saint-Maurice (20 min).

Destination

Gare de Saint-Maurice

Remarque

Les visites proposées ci-dessus ne peuvent pas toutes être réalisées dans le cadre d'une randonnée d'un jour. Faites un choix en fonction de vos désirs et de celui de vos élèves ainsi que des possibilités de visite qui existent. Quelles que soient les activités choisies, il est très fortement recommandé d'effectuer une réservation au préalable. 

Links

Lien

www.saint-maurice.ch

Information

Randonnée n° ST-111

Présenté par Suisse Rando

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
50 km

Propositions de randonnées

Au pied des Dents du Midi N° 2007
Les Cerniers, restaurant — Champéry • VS

Au pied des Dents du Midi

Telles des sentinelles postées à l’entrée du Valais, les Dents du Midi se composent de sept sommets s’élançant à plus de 3000 mètres d’altitude et dominés par la Haute Cime (3257 m). Longtemps appelé «Dents de Tsallen», l’emblématique massif montagneux tiendrait son nom moderne de l’habitude qu’avaient les habitants du val d’Illiez, dès la fin du XIXe siècle, de l’utiliser pour indiquer l’heure. Une hypothèse d’autant plus crédible que la Dent de Bonavau, située au sud-est, portait sur d’anciennes cartes le nom de «Dent-d’une-heure». Mais pour bénéficier d’un point de vue privilégié sur ces fameuses Dents du Midi, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Depuis Les Cerniers, le sentier monte jusqu’à l’alpage des Jeurs puis celui de Chindonne, avant de serpenter jusqu’à la belle croix de la Dent de Valerette, point culminant de l’itinéraire avec ses 2058 mètres d’altitude. Le panorama est grandiose, tant sur les massifs environnants que sur la plaine du Rhône, jusqu’au lac Léman. Le sentier contourne la dent de Valère, traverse le cirque sauvage de Chalin, puis débouche finalement sur les pentes herbeuses de la Chaux d’Antème. Durant la période d’estivage, nombreux sont les moutons à y paître sous l’œil vigilant des chiens de protection des troupeaux: animaux de compagnie proscrits! Nichée au pied des parois abruptes et calcaires de la Haute Cime, la cabane d’Anthème apparaît enfin, proche des jolis lacs d’origine glaciaire du même nom. L’escale est bienvenue. Le lendemain, la descente vers Champéry sera plutôt longue, non sans un détour vers le paisible plateau de Barme. Délimité d’un côté par les Dents Blanches et de l’autre par l’Arête de Berroi, cet écrin de verdure – qui fut autrefois un haut lieu de contrebande avec la France – attire notamment les amateurs d’ornithologie. Il s’agit du plus important lieu de passage d’oiseaux migrateurs par-dessus les Alpes, du nord au sud
Sept Têtes dans les Alpes vaudoises N° 1074
Les Plans-sur-Bex — Derborence • VD

Sept Têtes dans les Alpes vaudoises

La plupart des montagnes ont été baptisées voilà plus de 150 ans, à l’époque de leur découverte et des premières ascensions. Mais à Bex, les sommets portent des noms depuis plus longtemps, et bien curieux de surcroît. Un exemple: la Tête à Pierre Grept. Elle forme l’une des Têtes qui s’étalent sur un massif de 7sept kilomètres de long entre Derborence et le Grand Muveran. A Bex, personne ne semble connaître l’origine de ce nom. Pierre Grept aurait été un chasseur de chamois, glisse finalement un habitant. Selon une autre source historique, il s’agirait d’un homme qui avait tellement amoché un de ses ennemis qu’il avait été condamné à mort. Bien que l’affaire ait été largement étayée, cette version soulève des doutes et laisse la voie libre à d’autres interprétations. La présente randonnée mène de Bex à Derborence via la Tête à Pierre Grept. Des Plans-sur-Bex, on longe la rive de l’Avançon de Nant jusqu’à Pont de Nant. D’ici, on emprunte la route d’alpage pour monter tout droit jusqu’au Richard. Un peu plus loin, le chemin bifurque à gauche en direction de l’alpage de la Vare. Si on le souhaite, on peut ensuite monter à la Cabane du Plan Névé, sous la Tête à Pierre Grept. Les très bons marcheurs peuvent même s’aventurer sur le chemin blanc-bleu-blanc qui franchit le cCol des Chamois Nord. Cette proposition suit toutefois un chemin en pente douce mais constante sur l’alpage de la Vare jusqu’au cCol des Esserts avant de redescendre lentement jusqu’à l’alpage d’Anzeinde. D’ici, direction eEst par un pâturage nommé Le Plat entre les parois escarpées du massif des Diablerets et les coteaux des Crots. A l’arrière-plan se dresse la chaîne des Sept Têtes avec la Tête à Pierre Grept. Du Pas de Cheville, le chemin raide redescend finalement jusqu’au lac de Derborence.
Biens culturels dans le Bas-Valais N° 0770
St-Maurice — Martigny-Bourg • VS

Biens culturels dans le Bas-Valais

La randonnée de Saint‑Maurice à Martigny offre de nombreuses possibilités de visites de biens culturels de différentes époques, mais aussi des spectacles naturels comme la cascade Pissevache déjà décrite par Goethe en 1779 ou les gorges du Trient. L’itinéraire passe par un tronçon de la Via Francigena, l’un des douze itinéraires culturels élaborés par l’organisation ViaStoria en Suisse. A hauteur de Vernayaz, le chemin est coupé par la ViaCook. Cette route suit le parcours emprunté par le pionnier anglais du tourisme, Thomas Cook avec son groupe en 1863 lors de son premier voyage en Suisse. Les randonneurs intéressés par l’aspect culturel et historique arriveront de préférence la veille à Saint‑Maurice afin d’effectuer une visite guidée de l’abbaye¹ construite en 515 et de découvrir son trésor¹, l’un des plus précieux d’Europe. Les fouilles archéologiques¹ et les archives¹ sont tout aussi intéressantes. Un peu plus loin au nord, on peut visiter l’ancienne douane¹ et le château¹ abritant le musée militaire¹. Depuis la gare de Saint‑Maurice, la randonnée conduit à travers le Bois Noir en direction d’Evionnaz en passant par Les Emonets, puis le long du versant par La Balmaz et Miéville en direction de Vernayaz. Malheureusement, une grande partie du chemin s’effectue sur un revêtement en dur avec un passage difficile après La Balmaz, tout près de la route et de la voie ferrée. La suite du parcours composée de la cascade Pissevache et des merveilleux sentiers dans la forêt est toutefois très attrayante. Une courte pause s’impose après Vernayaz: on peut admirer les gorges en empruntant une passerelle en bois au‑dessus de laquelle des grillages protègent le randonneur des chutes de pierres. La plupart des chemins de randonnée conduisent à Martigny où l’on peut visiter le château de la Batiaz¹, les sites romains ou la Fondation Gianadda¹.
Prix Rando N° 0483
Martigny — Saillon • VS

Prix Rando

Dans la vallée du Rhône, les vignes qui partent à l'assaut des pentes attirent immanquablement l'attention. De Viège, elles s'étirent vers l'aval sur plus de 100 km. Long de 74 km, le Chemin du vignoble traverse 24 communes viticoles et donne au randonneur, entre Martigny et Loèche, un bon aperçu de la diversité de la viticulture valaisanne. Le vin est toujours étroitement lié au sol et au climat. La majeure partie des vignes valaisannes sont plantées dans des sols calcaires basiques, sauf à Fully où le gneiss acide domine. De plus, les vignes bénéficient d'un climat propice grâce aux montagnes qui barrent le passage aux humides vents d'ouest. La randonnée commence à Martigny et conduit d'abord dans la réserve naturelle des Follatères, à la flore et à la faune exceptionnelles, puis à Branson, l'un des villages de Fully - Fully qui se nomme volontiers la capitale de la Petite Arvine. Cette dernière est un cépage exigeant qu'on ne trouve qu'en Valais. En automne, Fully est aussi le lieu de la Brisolée ? un repas traditionnel des vignerons, composé de châtaignes, de lard, de fromage, de pain de seigle et de raisins. Le chemin se poursuit à travers une grande forêt de châtaigniers et des vignobles jusqu'à Saillon, dont la tour sur la colline est visible de loin. Sur les hauts du vignoble se trouve la Vigne à Farinet, la plus petite vigne au monde officiellement inscrite au cadastre. Année après année, les personnalités se succèdent pour venir récolter le raisin des trois ceps qui la composent! Les personnes désireuses d'emporter à la maison des spécialités locales feront le trajet plutôt en sens inverse et s'arrêteront au pavillon de Fol'terres, entre Martigny et Fully, pour y acheter des produits du terroir.

Mots-clés

Valais Voyage scolaire avec randonnée Été Cycle 2 (collège / 10 - 12 ans) Cycle 3 (école secondaire / 13 - 16 ans) haut

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678