Gruben — St-Luc • VS

Du Schwarzhorn au Weisshorn

En été, plus de 200 nez noirs paissent dans la vallée latérale d’Äugsttälli. Une bergère les surveille pour éviter qu’un loup ne les attaque. C’est un travail éreintant. La bergère parcourt de nombreux kilomètres chaque soir pour rassembler les moutons à l’abri dans un enclos. La randonnée débute à Gruben par une montée raide à travers bois, en dessous de l’Äugsttälli, puis elle longe la vallée, offrant une vue sur les sommets du Schwarzhorn et du Weisshorn. Après Chalte Berg, le chemin suit le ruisseau de Sänntumbach et gravit un imposant cratère d’éboulis jusqu’au col de la Forcletta, aussi nommé «Furggilti». L’itinéraire descend ensuite en pente raide et bifurque à droite vers le col de Bella Vouarda. Le chemin est presque inexistant sur ce tronçon, il faut le chercher par endroits. Après le col, le marquage est récent mais il convient tout de même d’être attentif: le chemin prend un virage serré à deux reprises avant de longer le torrent des Moulins et de nombreux rochers recouverts de lichen vert clair jusqu’à atteindre le croisement situé au point 2334, tout en restant parallèle à la crête des Pointes de Nava. Les randonneurs affamés ou fatigués bifurqueront à gauche pour rallier l’hôtel Weisshorn. Les autres poursuivront la descente tout droit jusqu’à Saint-Luc. Sur le tronçon final, le chemin longe le Grand Bisse de Saint-Luc. Les vaches paissent sur le plateau de Tsa du Toûno. Un vacher les rassemble tous les soirs. Pour se faciliter la tâche, il parcourt le terrain, moins raide que celui de sa collègue bergère, à moto.

Information

On accède à Gruben depuis Tourtemagne en téléphérique via Oberems où on prend le bus. A Saint-Luc, un bus relie Vissoie, où l’on trouve des correspondances pour Sierre.

Hôtel Schwarzhorn à Gruben, 027 932 14 14, www.hotelschwarzhorn.ch
Hôtel Weisshorn, 027 475 11 06, www.weisshorn.ch

Randonnée n° 1436

Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

Rémy Kappeler

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
50 km

Propositions de randonnées

Au bord du glacier de Moiry N° 1337
Barrage de Moiry • VS

Au bord du glacier de Moiry

Hervé Hirt est sévèrement malvoyant: un seul de ses yeux fonctionne, et à 5% seulement. Ce handicap n’empêche pas le Vaudois de randonner par monts et par vaux, généralement en compagnie de sa fidèle guide, Pierrette Amstutz. Cette dernière lui dispense, tout au long du trajet, des informations sur la nature du terrain: «marche», «barrage», etc. Lorsque le chemin se fait plus technique, Pierrette passe devant, afin qu’Hervé puisse s’agripper à son sac à dos. Après avoir accepté sans hésiter qu’une journaliste de RANDONNER.CH l’accompagne lors d’une de ses excursions en montagne, Hervé a proposé de se rendre à la cabane de Moiry. L’occasion de tordre le cou, sur le ton de la plaisanterie, à de nombreux clichés sur la malvoyance. L’itinéraire choisi par Hervé débute au barrage de Moiry. Après avoir traversé l’impressionnant ouvrage de 148 mètres, on longe le lac éponyme, dont la couleur turquoise est particulièrement intense. Avant d’attaquer la montée au-dessus du lac de Châteaupré, on s’offre une pause bienvenue sur l’un des bancs «lounge», avec vue sur le glacier. L’ascension démarre tranquillement, puis le sentier épouse la moraine et se fait caillouteux. Depuis la vallée d’ablation du glacier, on entame le plat de résistance de la randonnée, à savoir le chemin qui grimpe en zigzag jusqu’à la cabane de Moiry. Au retour, on emprunte le même itinéraire jusqu’au point 2522, puis on met le cap sur la Fêta d’Août de Châteaupré, afin de rejoindre le barrage de Moiry par les hauteurs.
Le plus haut chemin de randonnée N° 0884
Gruben • VS

Le plus haut chemin de randonnée

Le chemin de randonnée le plus élevé d’Europe permet de découvrir un panorama exceptionnel et de marcher en haute altitude. Le randonneur est entouré des neiges éternelles et d’une végétation qui, très vite, se fait rare. Lors du départ, à l’aube, le soleil atteint les sommets du versant opposé de la vallée, alors qu’ici, il fait frais. Juste après la cabane de Tourtemagne, voici le Gässi, passage le plus délicat de l’itinéraire. Les pierres détachées crissent de manière inquiétante sous les semelles. Les gradins rocheux sont assurés par des chaînes et des cordes. Le niveau de difficulté est celui d’un chemin de randonnée alpine balisé en blanc-bleu-blanc. On sort du couloir pour rejoindre une arête. Derrière nous se dresse l’imposant glacier de Tourtemagne. Le chemin longe la moraine: à droite, le glacier de Brunnegg et à gauche, des formations rocheuses abstraites. Au-dessus trône le Barrhorn. Ce paysage désertique est apaisant. Au moment où le glacier semble à portée de main, la pente devient plus raide. On rejoint par un pierrier le Schöllijoch, où d’étranges formations rocheuses témoignent de la permanence du vent. Le chemin bifurque alors vers le nord et passe par le flanc du Barrhorn. En montant vers le sommet, entre les plaques de neige, on marche sur des éboulis, dans lesquels le pied s’enfonce presque à chaque pas. Mais on ne regrette pas l’ascension. Du sommet, on admire le glacier de Brunnegg, l’imposant groupe des Mischabel et les Alpes bernoises. La randonnée peut s’effectuer en un jour, mais comme l’accès au lieu de départ prend déjà du temps, il est conseillé de prévoir deux jours et, par exemple, de passer la nuit à la cabane de Tourtemagne.
Vallée de Tourtemagne N° 0616
Gruben • VS

Vallée de Tourtemagne

De la station supérieure du téléphérique, à Oberems, un bus relie en 15 minutes Gruben, dans la vallée (seul. 2 courses le matin), d’où part l’exigeante boucle menant à la cabane de Tourtemagne. La variante simple passe par la route. De Gruben, elle mène par un chemin carrossable pour les jeeps jusqu’au lac de barrage, puis jusqu’à la cabane (2 h). L’itinéraire de montagne monte derrière la terrasse de l’Hôtel Schwarzhorn sur la droite de la vallée, vers le col d’Augstbord. Au‑dessus de la limite des forêts, près des indicateurs (point 2270 m), on quitte la route du col menant à St. Niklaus pour suivre le chemin panoramique de la vallée jusqu’au mur de barrage couvert d’herbe et se diriger vers le sud en passant par la Gigi Oberstafel. Sans descendre jusqu’à l’installation de transport du matériel, là où débute le chemin du lac de barrage, on monte brièvement jusqu’à la cabane. Pour la descente, éviter le chemin balisé par des empilements de pierres, mais suivre brièvement l’itinéraire parcouru à la montée en descendant cette fois vers la ligne de transport de matériel. Depuis cette large route naturelle, un sentier traverse les éboulis jusqu’au mur de barrage. Poursuivre sur le chemin carrossable pour les jeeps, puis, après 30 minutes, descendre (juste avant le panneau sur les dangers) quelques mètres dans l’imposant sentier des gorges, qui franchit la Turtmänna. A Vorder Sänntum, où convergent les itinéraires par la route et par la gorge, traverser le pont et suivre, à gauche de la rivière, les chemins herbeux qui mènent à Gruben.
Dreizehntenhorn N° 0834
Moosalp — Brand • VS

Dreizehntenhorn

Depuis le Moosalp et ses célèbres tulipes sauvages près de Hannig ou de Wasme, ses superbes forêts alpestres, ses prés et ses marécages, le sentier s’élève à travers des groupes clairsemés de mélèzes et d’aroles. Au printemps, au petit matin, on y entend parfois des tétras‑lyres en pleine parade nuptiale. Sur les terrasses d’Arb et de Walker, les pentes sont parsemées d’éboulis délimités par de grands talus qui ressemblent à des moraines, sans doute d’anciens glaciers rocheux. Plus haut sur la crête, la vue s’étend dans la vallée du Rhône et le Bietschhorn, jusqu’aux petits lacs du Törbeltälli et, plus loin, les géants que sont le Weissmies et le Weisshorn. A travers des pelouses basses à laîche courbée et de la végétation de haute montagne, le sentier, doublant le Violenhorn, monte jusqu’à l’arête Nord (Grätji) de l’Augstbordhorn (2971 m d’altitude), puis atteint l’un des meilleurs points de vue du Haut‑Valais. On se sent alors un peu plus près des étoiles! Au Sud, la longue arête Augstbordgrat serpente jusqu’au Dreizehntenhorn (3052 m), un sommet à 3000 m peu connu, mais tout aussi magnifique. Il tire son nom de son emplacement, à la frontière des trois dîmes (Zehnte, aujourd’hui districts) de Viège, de Rarogne occidental et de Loèche. La deuxième partie de l’Augsbordgrat, plus rocheuse, peut être omise en descendant directement de l’Augstbordhorn jusqu’au lac Grosse See (1 h 50 de moins). Un arrêt à ce lac s’impose. La descente jusqu’à la Brandalp par la Ginalstal, via Ober Sänntum et Unners Sänntum, est plutôt longue. Depuis Unners Santum, plusieurs chemins, tous très intéressants, sont possibles pour rejoindre le télésiège de la Brandalp, par exemple le long des anciens bisses d’Alte Suon ou de Meigger Suon. Toutefois, le chemin le plus direct passe par Breite Stäg et Periebe. Après 17h30, on descend directement, mais en mettant 30 min de plus, vers Unterbäch.

Produits assortis de notre boutique

273T Montana

CHF 22.50

274T Visp

CHF 22.50

Mots-clés

Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne haut T3

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678