• Randonner le long de l’Aar dans la région de Selzach à la sortie du bureau est une expérience toute particulière. Photo: natur-welten.ch

    Randonner le long de l’Aar dans la région de Selzach à la sortie du bureau est une expérience toute particulière. Photo: natur-welten.ch

    Solothurn — Altreu • SO

    A la sortie du bureau 2

    La belle plaine, réserve de lièvres de la Suisse

    Quelque 60 lièvres d’Europe gambadent sur la plaine de Selzach, près de Soleure. On les aperçoit très peu, car ce sont des animaux principalement nocturnes. A la tombée de la nuit, les mères rejoignent leurs petits, bien camouflés, pour les allaiter. Trois ans durant, la biologiste Denise Karp a passé chacune de ses soirées à observer la population de jeunes lièvres sur la plaine de Selzach. Si l’on veut tenter sa chance pour en apercevoir, une randonnée à la sortie du bureau à Soleure est idéale. On marche au bord de l’Aar vers l’amont. Le chemin, sur la rive gauche, est goudronné, puis l’on traverse du côté droit. On passe devant la salle des fêtes Muttenhof, puis la vue, magnifique, sur l’Aar paisible se déploie sous nos yeux. De nombreux bancs et emplacements pour grillades invitent à pique-niquer. Les plus beaux se trouvent après Bellach. Il y a aussi quelques petites plages où l’on peut se baigner. Le chemin ne quitte pas les berges de la rivière, la vue est parfois cachée par des arbustes. Sentiers et chemins de terre battue s’alternent. On croise régulièrement des tracteurs, la plaine de Selzach étant également une zone agricole importante. On y cultive de la betterave, du maïs, des tournesols et du quinoa. D’ailleurs, c’est en raison de la diminution constante des cultures que le nombre de lièvres a baissé. Il est plus facile pour les jeunes lièvres de se cacher des prédateurs dans les champs que dans les pâturages. On essaie dès lors de cultiver en restant au plus proche de la nature, afin que les animaux devenus rares puissent se réapproprier les lieux à l’instar du lièvre d’Europe. Les mesures semblent efficaces, car le nombre de lièvres a considérablement augmenté au cours des trois dernières années.

    Information

    Le bus pour Altreu ne circule que jusqu’à 20 h. On peut aussi commencer la randonnée à Altreu et terminer à Soleure si l’on veut rentrer plus tard.
    Wirtschaft Zum Grüene Aff, Altreu, www.zumgrueneaff.ch, 032 641 10 73

    Randonnée n° 1240

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Marina Bolzli, 2016

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Solothurn
    0:00
     Solothurn
    Solothurn

    Solothurn, Hauptbahnhof
    Solothurn, Hauptbahnhof

    Solothurn, Schiffstation
    0:15
    0:15
     Solothurn, Schiffländte
    Solothurn, Schiffländte

     Solothurn (Schiff)
    Solothurn (Schiff)

    Camping
    0:30
    0:15
     Solothurn, Schwimmbad
    Solothurn, Schwimmbad

    Altreu
    2:20
    1:50
     Altreu, Info Zentrum Witi
    Altreu, Info Zentrum Witi

     Altreu
    Altreu

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Soleure Plateau central Randonnée Été Randonnée de l'après-midi Randonnée sur le rivage Pour les familles faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.