Office fédéral des routes OFROU
Un partenariat public-privé pour promouvoir les chemins de randonnée
L’OFROU, premier responsable du bon fonctionnement du réseau des routes nationales et des routes principales, s’engage depuis plus de dix ans également pour que le transport non motorisé soit traité de façon égalitaire comme le 3e pilier du transport de personnes, à tous les niveaux étatiques de Suisse.
Le transport non motorisé répond de manière idéale à presque toutes les exigences de mobilité durable et pérenne: neutre en CO2 et sans émissions, respectueuse de la ville et de la campagne, des ressources et de l’énergie, peu chère, saine et disponible pour tous à tout moment. L’OFROU poursuit donc, dans le cadre de la stratégie de développement durable du Conseil fédéral, l’objectif de mettre en place au niveau fédéral les conditions à une évolution et à un renforcement du transport non motorisé les plus avantageuses possibles, tant dans les transports du quotidien que des loisirs.
Au-delà de ce contexte, on assiste à une étroite collaboration avec Suisse Rando pour la mise en place d’une loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) compte tenu de l’aide et du développement d’un réseau de chemins de randonnée attractif, sûr, omniprésent et signalisé de façon uniforme. Suisse Rando et l’OFROU donnent, entre autres, des directives communes, des documents auxiliaires et le matériel nécessaire à la planification, la construction, l’entretien et la signalisation des chemins de randonnée.