Planification du réseau de chemins de randonnée

Image
Wanderwegnetzplanung

Planification du réseau et objectifs de qualité

Das Bundesgesetz über Fuss und Wanderwege (FWG) verlangt von den Kantonen, bestehende und vorgesehene Fuss- und Wanderwege in Plänen festzuhalten, diese periodisch zu überprüfen und nötigenfalls anzupassen. Die Hauptaufgabe im Rahmen der Wanderwegnetzplanung ist die Qualitätsförderung des bestehenden Netzes.

Les chemins de randonnée pédestre nous relient par un réseau qui s’étend dans toute la Suisse, de la ville – par des forêts et des prairies, des vallées et des montagnes – aux sommets élevés. Des liaisons complètes et une signalisation uniforme rendent le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre unique en son genre. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car le travail ne manque pas. En effet, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) exige des cantons qu’ils établissent des plans des réseaux, existants ou en projet, de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre et qu’ils examinent périodiquement ces plans en les remaniant au besoin. La tâche principale de la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre est la promotion de la qualité du réseau existant. Il s’agit d’accroître la diversité des tracés, de diminuer la part de revêtements durs et d’améliorer la signalisation. Grâce à nos bases techniques et à notre offre de prestations, nous contribuons à un objectif commun, qui est celui de disposer de chemins de randonnée pédestre attrayants, sûrs et balisés de manière uniforme. 

Rechtliche Grundlagen und Mindestanforderungen

Handbuch Wanderwegnetzplanung

Ce manuel fournit des bases, des méthodes et des exemples pour la planification et l’optimisation des chemins de randonnée pédestre. L’accent est mis sur le contrôle et la promotion de la qualité des réseaux de chemins de randonnée pédestre existants dans les cantons et les communes. Le manuel doit apporter un soutien à toutes les personnes concernées à ces égards. Il est édité par l’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando. 

Entscheidungshilfe Abgrenzung Wanderweg-Kategorien

Qui détermine la catégorie à laquelle appartient un tronçon de chemin? C'est là qu’intervient la norme suisse SN 640 829a «Signaux routiers - Signalisation du trafic lent», qui définit pour chaque catégorie les caractéristiques du chemin et du terrain ainsi que les exigences posées aux usagers en matière de capacités et d’équipement nécessaire. Le tracé du chemin, ses caractéristiques ainsi que l’aspect technique des destinations des itinéraires sont pris en compte. Les définitions ont valeur de directives contraignantes pour les chemins de randonnée pédestre, qu’ils existent déjà ou soient nouveaux.  

La classification des chemins de randonnée pédestre en catégories incombe au service cantonal compétent ou à l’autorité communale. Pour les aider dans cette tâche, Suisse Rando a publié, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), un outil décisionnel pour la délimitation des catégories de chemins de randonnée pédestre. Le manuel sur la signalisation offre une aide pratique supplémentaire.   

Qualitätsziele

Image
Objectifs de qualité

Nos objectifs de qualité

L’infrastructure des chemins de randonnée est soumise à un examen continu et donne lieu à des améliorations visant à répondre aux objectifs de qualité de Suisse Rando. 


Davantage d'informations

Wanderwege entlang von Gewässern

Sich entlang naturnaher Gewässer zu bewegen, ist attraktiv und wird von der Bevölkerung geschätzt. Ein grosser Teil der Bevölkerung erholt sich monatlich mindestens einmal beim Spazieren, Joggen, Wandern oder Velofahren an einem Fliessgewässer.

Gut angelegte Langsamverkehrswege bieten die Chance, neu gestaltete Gewässer umweltfreundlich zu erschliessen, die Besucher besser zu lenken und damit Flora und Fauna dieser Naturräume wirkungsvoller zu schützen. Umgekehrt ermöglichen Revitalisierungs- und Hochwasserschutzprojekte eine attraktivere Führung der Langsamverkehrswege und das Schliessen von Sicherheits- und Qualitätslücken bei nationalen, regionalen oder lokalen Routen für den Langsamverkehr. Im Rahmen von Renaturierungs- und Hochwasserschutzprojekten sollen deshalb Langsamverkehrswege entlang dieser Gewässer gefördert und optimiert werden. Dazu ist es wichtig, ihre Erreichbarkeit für den Langsamverkehr und ihre Erschliessung mit geeigneten Infrastrukturen bereits von Beginn weg in die Planung zu integrieren.

Weiterführende Informationen sind in den untenstehenden Dokumenten zu finden.

Naherholung und Langsamverkehr

Naherholungsräume, die von zuhause oder der Arbeitsstätte aus rasch und ohne Umwege erreichbar sind, bieten optimale Voraussetzungen, Bewegung und Gesundheit bei der Bevölkerung zu fördern. Gut geplante Langsamverkehrsstrukturen tragen wesentlich zur Lebens- und Standortqualität bei.

Naherholung und Langsamverkehr sind deshalb wichtige Querschnittsthemen bei Planungsaufgaben wie der Siedlungs- und Verkehrsplanung sowie bei Agglomerationsprojekten, Landumlegungen oder Renaturierungsmassnahmen.

Signalisierte Wanderwege gelten dabei als zentrale Infrastruktur für sportliche Aktivitäten in der freien Natur. In Siedlungsgebieten erfüllen sie den Zweck, nahgelegene Erholungsräume für die Bewegung und Erholung durchgängig, sicher und attraktiv zu erschliessen.

Im Rahmen der Modellvorhabens «Siedlungsnaher Langsamverkehr im Metropolitanraum Zürich» 2014 - 18 des Bundes wurde untersucht, inwiefern bestehende Strukturen des Langsamverkehrs unter Berücksichtigung der unterschiedlichen Interessen und Synergien punktuell qualitativ aufgewertet und optimiert werden können. Untenstehend sind weiterführende Informationen zum Projekt zu finden.

Kontakte

Wanderwegnetzplanung und Abgrenzung Wanderwegkategorien
Wanderwege und Naherholung / Gewässer

Pietro Cattaneo

  • Coordination nationale et conseil cantons: GR, TI, VS, UR
  • Formation signalisation des chemins de randonnée pédestre
  • Sujets de consultation: signalisation et planification des chemins de randonnée pédestre, prévention des risques, responsabilité, responsabilité civile, chemins de randonnée pédestre dans les pâturages (protection des troupeaux et vaches allaitantes), risques naturels

Tel. 031 370 10 31

E-Mail pietro.cattaneo@schweizer-wanderwege.ch

Susanne Frauenfelder

  • Conseil cantons: SO, SH, ZG, AG
  • Coordination promotion de la qualité de La Suisse à pied
  • Monitoring: randonnée en Suisse
  • Sujets de consultation: technologies de comptage sur les chemins de randonnée pédestre, loisirs de proximité, chemins de randonnée le long de cours d'eau

Mots-clés

Objectifs de qualité Réseau des chemins de randonnée

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier