Lauréats du Prix Rando 2020

Nouveau chemin pour piétons et de randonnée le long de la rivière Alte Lorze, Baar/Lorzenebene (ZG)

Photo: màd

Désormais, un chemin de gravier de 330 mètres de long relie l’Alte Lorze et la Lorze, comblant ainsi une lacune dans le réseau de chemins de randonnée pédestre. La zone de loisirs de proximité a pu être nettement revalorisée grâce à cette mesure prévue depuis longtemps, tout en respectant les besoins de différents groupes d’intérêt.

En effet, jusqu’ici, le chemin pédestre de la Lorze traversait l’agglomération zougoise par un trottoir le long de la route cantonale très fréquentée. Le canton de Zoug offre ainsi aux randonneuses et randonneurs un parcours sécurisé et agréable le long de vieux arbres et de charmants étangs.

Pont suspendu au-dessus de la rivière Rein da Sumvitg et modification du chemin de randonnée existant, Greina/Lumnezia et Sumvitg (GR)

Photo: commune de Lumnezia

L’accès à la cabane Terri par la plaine de la Greina se trouvait dans un état insatisfaisant: les frais d’entretien étaient élevés et la randonnée jusqu’à la populaire cabane du CAS était éprouvante et risquée.

La construction d’un pont suspendu sur le Rein da Sumvitg et le déplacement du chemin de randonnée de montagne sur le sol de la commune de Sumvitg ont considérablement amélioré la situation. Le nouvel itinéraire offre aux randonneurs plus de sécurité et augmente l’attrait de la randonnée dans son ensemble. La fine structure du pont s’intègre à merveille dans le paysage et frappe par la virtuosité de sa construction.

Le projet des communes grisonnes de Lumnezia et Sumvitg et du Club Alpin Suisse est également salué par Pro Natura Grisons, le WWF Grisons et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.

Photo: Arno Arpagaus

Plus d'informations

www.terrihuette.ch/greina-ebene/bruecke/

www.surselva.info

continuer

Prix d’encouragement POSTE

Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre