Gagnant du prix spécial: Prolongement de la rampe sud du Lötschberg

Photos: Matthias Pfammatter

On connaît souvent le chemin de randonnées le long de la rampe sud du Lötschberg pour l’avoir emprunté en voyage scolaire. Après une superbe randonnée de Hohtenn jusqu’à Lalden, il n’y avait plus rien: jusqu’en septembre 2013, si on voulait encore pousser jusqu’à Brigue/Naters, il fallait parcourir les 5 derniers kilomètres jusqu’à Brigerbad dans la vallée sur une route asphaltée. Le nouveau tracé mène désormais au-dessus de la ligne de chemin de fer BLS sur un chemin soigneusement aménagé, qui servait initialement aux travaux d’entretien des voies de chemin de fer.

Le plaisir de la montée et de la descente

Même pour les enfants et les randonneurs ayant peu l’habitude de la montagne, le chemin du Lötschberg est facile à emprunter. Il n’a jamais moins d’un demi-mètre de largeur, est sécurisé aux passages délicats et présente des escaliers pour franchir les pentes abruptes. Depuis la gare de Lalden jusqu’à Naters, les randonneurs montent et descendent 825 marches, et cela, au cœur de la seule forêt protégée irriguée d’Europe. Dans la deuxième moitié, le chemin longe parfois directement la bisse de Drieschtneri. Jusqu’ici, il était officiellement fermé en hiver, mais désormais, le tronçon d’Ausserberg à Naters-Brigue peut être emprunté toute l’année.

Des escaliers en pierres naturelles de construction traditionnelle

Le chemin a été construit en ménageant la nature et en utilisant des matériaux locaux. Des maçons spécialistes des pierres sèches se sont venus de tout le Haut-Valais pour construire de façon aussi traditionnelle que possible des murs en pierres sèches et des escaliers en pierres. Ces travaux d’envergure ont malgré tout été peu coûteux, grâce à près de 6.500 heures de travail bénévole. En particulier, les apprentis de Roche Diagnostics de Rotkreuz ont activement collaboré à l’aménagement du chemin.

Un plaisir de randonnée jusqu’au bout

Le chemin de randonnée, qui totalise 28 km de long, longe le tracé de montagne de la BLS. Grâce à la connexion aux diverses gares, les randonneurs peuvent emprunter différents tronçons qui sont tous bien desservis par les chemins de fer. La prolongation du classique de la randonnée, la «rampe sud du Lötschberg» a été inaugurée le 6 septembre 2013 dans le cadre du jubilé de la BLS «les 100 ans de la Lötschbergbahn». Ces prochaines années, la rampe sud ne manquera pas d’attirer en Valais de nombreuses familles, classes scolaires, groupes du 3e âge et enthousiastes de la randonnée en général. Elle promet désormais un plaisir de randonnée sans revêtement dur jusqu’au bout

«Un tronçon en revêtement dur de quelque 5 km de long sur une route asphaltée a été remplacé par un chemin de randonnée impressionnant avec des surfaces de chemin naturelles, c’est ce qui a séduit le jury. Avec ce projet, les auteurs ont comblé une importante lacune du réseau – sans utiliser d’asphalte.»


Trägerschaft: IG Wanderweg Lötschberger, Gemeinde Naters, Stadtgemeinde Brig-Glis und die BLS
www.loetschberger.ch

 

 

 

 

Randonnée

Eggerberg > Brig-Glis   10.6 km | 3 h 15

Il n?est pas très agréable de marcher sur l?asphalte ou le béton. La rampe sud du Lötschberg a été prolongée afin de ménager les pieds des randonneurs. Elle mène aujourd?hui jusqu?à Naters, en passant par un escalier de pierres....

Retour

Gagnants 2014