Brochure Randonnée – Hiver
Brochure Randonnée – Hiver 23 / 24
A l’échelle nationale, plus de 6000 kilomètres de chemins de randonnée hivernale et d’itinéraires de raquettes à neige sont à votre disposition. De très nombreuses personnes font en sorte que vous puissiez vous déplacer sur des parcours bien entretenus et balisés de manière fiable.
10 propositions hivernales
Pour vous donner un petit aperçu de la vaste offre disponible, nous vous présentons 48 kilomètres de chemins, en sept itinéraires. Préférez-vous une randonnée hivernale avec une belle vue dans l’Oberland bernois? Une randonnée facile en raquettes dans le Jura, peut-être même, pour vous, la première du genre? Ou, si vous n’aimez pas marcher sur la neige, un parcours marqué par la quiétude hivernale, au bord du lac de Hallwil endormi?
Les Alpes vaudoises en hiver
Beatenberg et les Alpes bernoises enneigées
Les Franches-Montagnes en hiver
Le vaste panorama du Kronberg appenzellois
Loin des pistes de ski à Lenzerheide
Lenzerheide, une destination de sports d’hiver très prisée, compte d’innombrables pistes de ski, une zone de biathlon et de ski de fond ainsi qu’un réseau dense de chemins de randonnée hivernale et de parcours de raquettes préparés. À côté, à Parpan, loin de l’agitation, le circuit 207 est idéal pour une randonnée hivernale lorsque les conditions ne sont pas parfaites sur les pistes ou que l’on veut récupérer après d’intenses journées de ski. La randonnée débute à Parpan et mène à la fromagerie d’alpage par le centre de ski de fond. En été, on peut observer le fromager grâce aux fenêtres panoramiques mais en hiver, le chaudron est au repos. Des panneaux d’information, la fenêtre donnant sur la cave à fromage et le réfrigérateur en libre-service font cependant de la fromagerie d’alpage une halte intéressante. Après une brève montée vers Tschuggen, on parvient à un petit plateau. À la bifurcation d’Innerberg, on traverse parfois la forêt jusqu’à Mittelberg, où le chemin de randonnée hivernale rejoint la piste de ski de fond. Le tronçon suivant offre un bon exemple de coexistence entre plusieurs sports d’hiver et donc de respect mutuel. En suivant le bord de la piste, on retourne au centre de ski de fond et à Parpan.