Mood image
Reportages sur la randonnée

Camper sur l’alpage

Un coup d'œil: Planter sa tente sur l'alpage
11.07.2025 • Texte et photos: Nathalie Stöckli
Mini-camping à l’alpage Cousimbert des Particuliers

«C’est un peu comme faire du camping sauvage, mais pas tout à fait», déclare Norbert Bächler au sujet de son petit camping entre Le Cousimbert et La Berra. Dès le mois de mai, le Fribourgeois propose trois emplacements de tentes dans la prairie devant sa cabane à l’alpage Cousimbert des Particuliers. Pendant les vacances d’été surtout, campeuses et campeurs y plantent leurs tentes tous les week-ends. Lorsque la terrasse se vide lentement en fin de journée, ils ont l’alpage rien que pour eux, avec vue sur les Alpes fribourgeoises, la chaîne du Jura et la région du Gantrisch. L’offre inclut non seulement le superbe festival de couleurs du coucher et du lever de soleil, mais aussi la douche et les toilettes dans la cabane. Sur demande, Norbert et son équipe servent un déjeuner ou un souper, par exemple des röstis gratinés au fromage au four à bois ou une fondue au fromage de l’alpage. Un brasero est également à disposition pour les grillades. Pour une touche de romantisme supplémentaire, le gardien de la cabane propose un service particulier: «Sur réservation, je fais chauffer le bain nordique.» Les personnes qui ne veulent pas porter leur sac à dos en randonnée peuvent contacter Norbert pour le faire amener directement sur place. Et si un orage violent éclate en pleine nuit, il est possible de se réfugier dans la cabane. L’alpage n’étant pas accessible en voiture, seules les tentes peuvent y être plantées.

Infos

Altitude: 1484 mètres

Prix par tente/personne: CHF 15.–

Public: romantiques et esprits rêveurs

Nomady.camp

Sur la «barrière de rösti»

Norbert Bächler a repris la cabane de l’alpage Cousimbert des Particuliers de ses parents il y a 20 ans. Directement installé sur la «barrière de rösti», il n’est pas étonnant que sa fondue soit moitié-moitié et que le bilinguisme soit omniprésent sur sa terrasse. Outre son rôle de gardien de cabane et de camping, l’homme de 58 ans est aussi cuisinier, parapentiste et chef de course. Il organise d’agréables sorties à la journée ou des randonnées difficiles sur les crêtes des Alpes fribourgeoises, et accompagne ses hôtes d’hiver dans des sorties en raquettes ou en skis de randonnée.

1

Norbert Bächler, cuisinier et guide nature


Sur l’arête du Cousimbert
Plasselb, Dorf — La Berra • FR

Sur l’arête du Cousimbert

«On ne devrait jamais travailler le lendemain d’un jour de congé», déclare un petit panneau en bois à côté du coin joliment aménagé pour s’asseoir au Muschenegg. Les personnes désireuses de suivre ce conseil n’ont qu’à préparer une tente légère et à s’enregistrer en ligne auprès de Norbert Bächler, via Nomady. L’hôte de l’alpage Cousimbert des Particuliers propose trois emplacements dans la prairie devant son chalet. La randonnée variée, qui démarre au cœur du village de Plasselb, descend d’abord sur la rive de l’Ärgera. Après les deux premiers kilomètres de plat pour se mettre en jambe, le moment est venu de s’attaquer à la partie la plus difficile de l’itinéraire: la traversée des prairies du Gross-Schwand est suivie par celle de la forêt du Burgerwald, puis par un chemin abrupt en zigzag pour gravir le Muschenegg. La suite de l’itinéraire est alors visible: Le Cousimbert et La Berra, destination de la randonnée, se dressent dans le paysage. Le prochain point de vue à la Chrüzflue est rapidement atteint. Le chemin continue agréablement en traversant des tronçons boisés jusqu’à la buvette du Gros Cousimbert. Ce lieu d’excursion apprécié séduit par la vue dégagée qu’il offre sur sept lacs. Pour les personnes souhaitant camper, il s’agit de faire attention: après la bifurcation vers le sommet du Cousimbert, il faut guetter une grosse flèche en bois. Elle est placée à gauche sur la large crête en direction de La Berra et pointe vers le Cousimbert des Particuliers. Les randonneuses et randonneurs qui effectuent cette sortie sur une journée suivent pour leur part le chemin officiel vers La Berra, d’où ils rejoignent la vallée en télésiège ou en télécabine (télémixte).

vers la proposition de randonnée

Sept lacs

Après une montée abrupte en première partie de randonnée, le dénivelé restant se fait sur un chemin de crête varié en direction de La Berra. Du Cousimbert – ou «Käsenberg» en allemand –, qui est un lieu d’excursion apprécié, il est possible de voir sept lacs par temps dégagé: le lac de la Gruyère, le lac Léman, le lac de Morat, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, le lac de Schiffenen et le lac de Wohlen.

1

Panorama au Cousimbert


Bonne nuit La Berra!

La destination de cette randonnée est la station supérieure La Berra, une station de ski et une zone de randonnée dans les Préalpes fribourgeoises. De là, il est possible d’admirer les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises ainsi que le Jura, au-delà de la Gruyère. Les personnes qui dorment au camping Cousimbert des Particuliers ont de bonnes chances de finir leur journée de randonnée par un coucher de soleil somptueux.

1

Festival de couleurs dans le ciel du crépuscule

Nathalie Stöckli

Infos zur Autorin

Mots-clés

Suisse occidentale Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier