Mood image
Portraits

«Je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde»

Elle est l’une des comédiennes de stand-up les plus jeunes et les plus prometteuses de Suisse. Depuis la pandémie, Reena Krishnaraja n’est pas seulement présente sur les scènes, mais aussi sur les chemins de randonnée. Au bord du lac de Walenstadt, elle raconte ce qui caractérise pour elle une randonnée réussie. Et ce qui l’énerve.
30.05.2025 • Texte: Angelika Imhof, Photos: Raja Läubli
Photo dans la photo: Reena prend un selfie avec le lac de Walenstadt en arrière-plan.

Soudain, il n’était plus certain que cet entretien au sommet aurait bien lieu. Quelques jours avant la date convenue, mes courriels sont restés sans réponse. Ce n’est qu’en écrivant à Reena Krishnaraja sur Instagram que j’ai immédiatement reçu une réponse. Heureusement, la randonnée était déjà inscrite en gras dans son agenda. Mais ce petit épisode a clairement montré que les courriels ne sont pas l’outil de communication le plus utilisé par la génération Z, dont Reena, 22 ans, fait partie. Et que la jeune femme est très occupée. Cette impression s’est confirmée lors de notre randonnée au bord du lac de Walenstadt: Reena a raccourci l’itinéraire initialement prévu d’Amden à Quinten, en descente, en un circuit au départ de Weesen. Une décision qui n’a pas manqué de nous faire rire.

La météo est printanière et ensoleillée lorsque la photographe et moi rencontrons Reena. Après quelques mètres seulement, nous enlevons nos pulls et vestes de sport tout en gravissant tranquillement la pente.

Reena, tu viens d’Appenzell Rhodes-Extérieures et tu étudies les sciences sociales à Berne. Pourquoi nous retrouvons-nous ici aujourd’hui, au bord du lac de Walenstadt? 

Parce que j’aime particulièrement les randonnées au bord des lacs et que le lac de Walenstadt est pour moi le plan d’eau idéal: il a le caractère d’un lac de montagne, avec ses eaux limpides bleu turquoise et sa rive nord peu aménagée. Pourtant, il n’est qu’à une heure de route de chez moi. Je suis déjà venue dans le coin avec ma famille.

Mis à part un lac, qu’est-ce qui caractérise une bonne randonnée selon toi?

Elle doit offrir une belle vue tout en étant suffisamment ombragée, durer environ trois heures, être plutôt tranquille et, dans l’idéal, se terminer par une coupe caramel et un bain dans le lac. Je n’ai pas vraiment de type d’homme, mais j’ai apparemment un type très clair d'itinéraire de randonnée.

L’ombre est plutôt rare, le soleil de midi est au zénith, la glace et le bain dans le lac semblent loin. Nous gravissons l’escalier historique de Chappeli-Port, qui était la principale liaison vers Amden jusqu’en 1882, et profitons de temps à autre de la vue plongeante sur le lac d’un bleu aigue-marine scintillant.

1

Pause-interview sur l’escalier historique de Chappeli-Port.

Comment as-tu commencé la randonnée?

Comme je viens d’un petit village en Appenzell Rhodes-Extérieures, Grub, chaque trajet pour l’école était plus ou moins une randonnée. Je n’ai toutefois vraiment commencé à randonner que pendant la pandémie, comme beaucoup d’autres personnes de ma génération. Nous ne pouvions rien faire d’autre.

«Dans notre petit village, chaque trajet pour l’école était plus ou moins une randonnée.»

Et as-tu gardé ta motivation pour la randonnée? 

Malheureusement, je n’ai plus autant de temps. Aujourd’hui, je randonne encore trois à quatre fois par an. La plupart du temps dans l’Alpstein, sur le Säntis. C’est pour ainsi dire notre montagne locale. Mais je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde: tout dépend du rythme de marche. Ce que je préfère, c’est marcher avec des personnes avec lesquelles j’ose encore souffler.

Tu randonnes parfois seule? 

Non, je ne pense pas que je pourrais. C’est une expérience que je veux partager – comme aujourd’hui avec vous. Mais j’ai le plus grand respect pour les gens qui le font.

Tu es d’origine tamoule, tes parents viennent du Sri Lanka. La randonnée y est-elle aussi une activité appréciée? 

Au Sri Lanka, seuls les touristes font de la randonnée, accompagnés d’un guide. Les gens du coin se demandent plutôt: «Pourquoi?» et remettent probablement en question le sens de la démarche. La randonnée est un signe de prospérité. Seules les personnes qui n’ont pas à travailler physiquement toute la journée vont randonner de leur plein gré. De plus, le Sri Lanka ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire, c’est-à-dire des chemins de randonnée constamment entretenus. La nature n’a rien à voir avec celle de la Suisse. La jungle impraticable est peuplée d’animaux sauvages et il y a de nombreuses plages de sable.

1

Avec une vue magnifique sur le Mürtschenstock et le lac de Walenstadt, randonner est facile.

En 2022, tu as remporté le SRF Best Talent Comedy Award. Comment ta vie a-t-elle changé depuis?

C’était le coup d’envoi de ma carrière de comédienne de stand-up. Je pense que j’ai su exploiter cet élan initial et que je n’ai pas raté le coche. Depuis, je me produis jusqu’à trois fois par semaine et je peux vivre de mon art. Depuis 2024, je suis également sur scène avec mon spectacle en solo «Curcuma» et je tourne en Suisse. Avec mon statut d’étudiante, j’ai la chance d’être assez flexible. Et cela n’a pas d’importance si je dois étudier deux semestres de plus à la fin.

Peux-tu t’imaginer ne faire que du stand-up?

Non, je pense que j’ai besoin d’autre chose à côté. C’est aussi une source d’inspiration – la diversité fait toute la différence. Je pourrais tout à fait m’imaginer travailler un jour à temps partiel dans une organisation d’utilité publique et continuer à me produire sur scène en parallèle.

Nous longeons un pâturage et, lorsque nous nous arrêtons brièvement, les jeunes bovins courent joyeusement vers nous. «Il n’y a rien de plus drôle que des vaches qui courent», constate Reena. Elle observe son environnement avec finesse, décèle l’humour dans les choses quotidiennes et aime autant poser des questions qu’y répondre. C’est certainement cet intérêt pour ce qui l’entoure qui est si important pour son art. De temps en temps, elle prend des notes quand nous évoquons un sujet, qu’elle pourrait ensuite utiliser dans un spectacle.

Enfin, nous nous asseyons sur un petit banc et déballons nos sandwiches. Reena sort une gigantesque bouteille d’eau.

1

Mieux vaut emporter trop que pas assez: avec sa bouteille de 2 litres, Reena n’a jamais soif.

Waouh!

Oui, elle a une contenance d’environ 2 litres. Depuis que j’ai un jour manqué d’eau lors d’une randonnée au Säntis, je l’emporte toujours avec moi. Globalement, je fais partie de ces gens qui ont tendance à prendre trop de choses. Aujourd’hui, j’ai par exemple deux pulls, une veste de pluie, des shorts, un t-shirt de rechange et des chaussettes. Même lors de mes spectacles, j’emporte souvent trop, par peur de ne pas avoir assez.

Un dernier coup d’œil sur le Mürtschenstock, qui s’élève comme une dent pointue dans le ciel et sur les Alpes glaronnaises encore enneigées, à sa gauche et à sa droite, avant de poursuivre sur des sentiers déserts. Nous nous retrouvons bientôt dans les gorges étonnamment idylliques du Fallenbach. La nature printanière semble vouloir sortir d’elle-même; les pousses fraîches d’un vert tendre prolifèrent. Le Fallenbach coule sur des ressauts rocheux polis et gargouille dans de douces cuvettes, tandis que sur ses rives, les anémones des bois dressent leurs têtes blanches et les pointes juteuses d’ail des ours jaillissent du sol. «J’ai l’impression d’être dans une assiette», commente Reena avec son humour habituel, alors que nous nous tenons entre des tapis d’ail des ours. Elle pose patiemment pour la photo, mais pas sans avoir fait quelques pitreries et adopté la posture d’une randonneuse au garde-à-vous.

«J’ai l’impression d’être dans une assiette.»

Le chemin quitte ensuite les gorges et passe devant quelques maisons modestes, qui renforcent encore l’exubérance de la vue. «La réussite, c’est d’avoir une maison au bord du lac de Walenstadt», déclare Reena avec sérieux.

Que représente ta région natale d’Appenzell Rhodes-Extérieures à tes yeux? 

Beaucoup. En dehors de ma famille et de mes amis, j’aime le calme et la convivialité qui y règnent. Je suis une enfant de la campagne et je ne m’imagine pas vivre dans une grande ville. Même ma colocation à Berne se trouve à la périphérie de la ville.

Entre-temps, nous sommes également arrivées à une périphérie: la lisière de la forêt. Soudain, des parasols blancs apparaissent. Ils appartiennent à l’auberge Landgasthof Paradiesli. «Je n’y crois pas! C’est là que je suis venue avec ma famille!», s’exclame Reena. La boucle est bouclée. Nous décidons spontanément de nous y arrêter. Après tout, comme Reena nous l’a expliqué au début, une glace est la condition sine qua non d’une bonne randonnée. Ce n’est certes pas une coupe caramel, mais un délicieux affogato.

Y a-t-il une randonnée que tu souhaites absolument faire?

Oui, je m’inspire surtout des réseaux sociaux, car je tombe toujours sur des destinations formidables. Une randonnée que j’aimerais absolument faire se trouve ici même, au lac de Walenstadt. Elle mène à une cascade de plusieurs étages.

Randonnée aux chutes du Seerenbach
Quinten — Amden, Lehni • SG

Randonnée aux chutes du Seerenbach

On accède au point de départ de cette randonnée en bateau, en traversant le lac de Walenstadt de Murg à Quinten. Le village n’est accessible qu’à pied, on n’y voit donc aucune voiture. Sis entre le lac et les Churfirsten, le lieu compte moins d’une quarantaine d’habitants et n’est pas sans rappeler les fjords scandinaves. De par sa situation sur la rive ensoleillée du lac, Quinten présente en revanche un climat méridional et une riche biodiversité, ce qui en fait un endroit idéal pour la vigne. La randonnée débute en sortant de Quinten et en longeant le lac. Après une petite demi-heure, le chemin monte en direction du ruisseau Fulenbach à travers une forêt mixte. On peut toujours apercevoir de-ci de-là le bleu profond du lac. Le sentier parcourt un terrain escarpé dont les passages difficiles sont sécurisés, à un endroit même au moyen d’une galerie. Le chemin entame alors une légère descente. À mi-chemin de Betlis, une jolie aire de grillade invite à la pause. Aux alentours de Seeren, le paysage se dégage peu à peu et les randonneurs atteignent les chutes du Seerenbach après une courte ascension. C’est impressionnant de voir l’eau tomber depuis l’une des chutes d’eau les plus hautes du monde. Les trois paliers de la cascade atteignent près de 600 mètres au total. Ils s’observent encore mieux sur la suite du chemin vers Betlis. Après l’auberge Paradiesli, une nouvelle ascension mène à Schöpfsagg, puis on passe le long d’un petit lac artificiel avant de rejoindre l’arrêt du car postal dans le virage de Lehni.

vers la proposition de randonnée

Tu parles sans doute des chutes du Seerenbach. La randonnée initialement prévue y serait passée! 

Non, vraiment? Incroyable!

Nous éclatons de rire. Nous n’avons maintenant plus le temps pour ce détour, car Reena va se produire à Lucerne. Nous accélérons la cadence sur le dernier tronçon en direction de Weesen, le long du lac. Nos doigts sont désormais gonflés par la chaleur de ces heures de randonnée. «C’est un aspect de la randonnée que je n’aime pas: les doigts gonflés!», dit Reena en regardant ses mains, «et les insectes volants».

A notre gauche, l’eau bleue scintille, si séduisante qu’il est impossible de résister à un petit bain de pieds pour terminer. Contre toute attente, ce circuit a donc rempli presque toutes les conditions d’une randonnée parfaite.


1

Zur Person

Reena Krishnaraja se produit en tant que comédienne lors de petits festivals de théâtre, de soirées de gala ou d’assemblées générales. Avec Milan Milanski, elle produit le podcast Verhängt et écrit une chronique pour Die Ostschweiz avec sa meilleure amie, Marta Ulreich. Elle est actuellement en tournée dans toute la Suisse avec son spectacle solo «Curcuma». Prochaine date: 5 juin 2025, Kellerbühne Saint-Gall.

reenakrishnaraja.ch

Angelika Imhof

Plus d'informations

Raja Läubli

Plus d'informations

Mots-clés

Suisse du Nord-Est Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier