LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Annonces

Portraits
ABO
Rencontré dans le Lötschental (VS)
Kilian Lehner est chauffeur de car postal dans le Lötschental. Depuis l’éboulement à Blatten, son travail n’est plus le même. Pourquoi, malgré le drame, il souhaite que les gens continuent de venir dans la vallée.

Portraits
ABO
«Grâce à mon hibou, je suis plus attentif»
En Basse-Engadine, on le surnomme l’«homme-hibou»: Werner Fischer, de Ftan (GR), est l’une des rares personnes en Suisse à détenir un grand-duc d’Europe. Tous les soirs, il part en randonnée avec lui, afin que l’oiseau puisse suivre ses instincts naturels.

Portraits
ABO
Un pont et plein d’histoires
Les ponts et les passerelles font partie du réseau pédestre suisse et doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Mais qui sont donc les personnes qui les franchissent? Une journée pleine d’histoires sur la nouvelle passerelle de Frauwissteg près de Münchwilen (TG).

Portraits
ABO
«J’aime tout ce qui permet de découvrir la littérature de manière un peu différente, décalée»
Rencontrée sur le Doubs JU : Julie Guinand

Portraits
ABO
«En randonnée, les pauses sont aussi importantes que la marche»
Au cours d’une randonnée paisible, le poète Kuno Roth explique comment naît sa poésie, en théorie et en pratique. L'excursion au pied sud du Jura bernois culmine par la création de deux nouveaux poèmes. Et d’un guide d’écriture pour l’imiter.

Portraits
ABO
Le chant du soir, prière protectrice
Si l’on passe la nuit sur un alpage en été, on entendra peut-être au crépuscule l’appel à la prière, ou chant du soir. Visite sur l’alpage obwaldien Gräfimatt chez Monika von Rotz et Erich Niederberger.

Portraits
ABO
«Si l'on voit un grand prédateur, il faut alors apprécier sa chance incroyable»
Rencontré à Ittigen BE: Christian Stauffer

Portraits
«Je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde»
Elle est l’une des comédiennes de stand-up les plus jeunes et les plus prometteuses de Suisse. Depuis la pandémie, Reena Krishnaraja n’est pas seulement présente sur les scènes, mais aussi sur les chemins de randonnée. Au bord du lac de Walenstadt, elle raconte ce qui caractérise pour elle une randonnée réussie. Et ce qui l’énerve.

Portraits
ABO
«L’Industrieweg est un chemin de randonnée pour la tête, le coeur et les pieds»
Rencontré à Balgach (SG): Berni Litscher

Portraits
ABO
Il a fait le tour du canton de Lucerne en deux jours
Rencontré à la frontière cantonale LU/BE : Oliver Imfeld

Portraits
«On voit le graffiti différemment après s’y être essayé soi-même.»
Rencontrée à Bâle: Evelyne Zaugg

Portraits
ABO
«Mes cartes invitent à s’égarer»
La pause forcée COVID-19 lui a permis d’allier trois passions: la marche, l’art et la cartographie. Lors d’une excursion urbaine à Genève, Jean-Louis Johannides fait prendre à LA RANDONNÉE des chemins de traverse.

Portraits
« En Corée du Sud, nous n'avons pas un tel réseau de sentiers de randonnée ».
Rencontré à Berne: Park Kyung Jin

Portraits
«On m’a dit que j’étais complètement fou!»
Il y a 25 ans, Stefan Moser a imaginé au-dessus de Savognin (GR) l’un des premiers itinéraires pour raquettes à neige de Suisse. Lors d’une journée ensoleillée sur la «Königsroute», face au somptueux Piz Mitgel, il évoque le boom de cette activité.



Portraits
ABO
«Je récupère de l’alpinisme en faisant de la randonnée»
La randonnée est un contrepoids bienvenu à l’alpinisme pour le guide de montagne Hansueli Rhyner, par exemple à l’alpe Baumgarten. L’endroit offre une vue impressionnante sur le Tödi, dont la première ascension remonte à 200 ans. Rares sont les personnes qui connaissent aussi bien cette montagne que l’alpiniste glaronnais.


Portraits
ABO
«Dans l’obscurité, on se concentre davantage sur la lumière»
Pour son nouveau livre, Simon Walther a parcouru 1000 kilomètres à travers les Alpes. Sur le chemin de la cabane du Lobhorn, dans l’Oberland bernois, il raconte que pour prendre des photos à la lumière de la pleine lune, il est prêt à tous les efforts.

Portraits
ABO
«Nous sommes une communauté de destin»
Viser les sommets au travail et en randonnée: sur le chemin de la Bürenflue, dans le canton de Soleure, des expats bâlois venant du monde entier découvrent les particularités de la randonnée en Suisse.

Portraits
ABO
Tout l'art de la négociation
A la tête d’une équipe, le Neuchâtelois Jean-Louis Hadorn balise depuis vingt ans les chemins de randonnée du val de Travers. Un travail qui a pu être mené à bien notamment grâce à son talent pour la négociation.

Portraits
Rencontrée en pays uranais: Jon Guler

Portraits
ABO
Rencontrée à Munich: Reinhold Messner
