Suisse Rando
Un réseau qui relie


Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Planifier, informer, aller de l’avant
Depuis 1934, nous nous engageons en faveur de chemins de randonnée attrayants, sûrs et uniformément balisés. Notre travail consiste à planifier et à assurer la qualité de leur infrastructure sur mandat de l’Office fédéral des routes. Les bases à cet égard sont ancrées dans la Constitution fédérale.
En savoir plus
La vidéo de la semaine
La Nuit suisse de la randonnée serait-elle quelque chose qui vous intéresserait ? Regardez ce récapitulatif des Swiss Mountain Girls de la Nuit suisse de la randonnée 2022.
Regarder sur YouTubePour les oiseaux de nuit
Les randonnées guidées vous plongent dans un univers nocturne qui a bien plus à offrir que des ombres interminables et des étoiles étincelantes.

Deux paires de lunettes de soleil de la marque react à gagner
L’œil humain n’est pas capable de s’adapter à des variations de lumière soudaines. Les react s’en chargent en un instant. Selon l’environnement, elles s’éclaircissent ou s’assombrissent en une fraction de seconde.
Participer
Bienvenue à Entlebuch, pays de la randonnée
Montagnes escarpées, fossés et ruisseaux sauvages, collines isolées et marais uniques – la biosphère UNESCO de l’Entlebuch enchante par sa diversité naturelle exceptionnelle et invite à la découverte pour les petits et les grands pieds.
DécouvrirOutil numérique de randonnée
Les panneaux indicateurs de la région d’Amden et du canton de Lucerne disposent désormais de codes QR à tester. Le nouvel outil de randonnée, baptisé «Spotz», permet de localiser sans application le prochain banc pour s’asseoir, la prochaine auberge, la prochaine aire de grillades ou le prochain arrêt de transport public.
Regarde maintenantLa proposition de randonnée actuelle

Aventure au sommet dans le Jura vaudois
C’est dans un paysage caractéristique du Jura vaudois que se déroule cette randonnée en boucle au départ de La Cure, à la frontière franco-suisse. Pour commencer, un dénivelé modéré et régulier conduit le randonneur, sur six kilomètres, en direction de l’est. Il faut parfois deviner les sentiers herbeux qui guident la marche, mais la ferme des Coppettes, située droit devant, sert de boussole.
Les pâturages et les forêts, qui s’étendent tout en longueur, servent de décor. Les longs murs zèbrent le paysage. Sur le sol, au fil des pas, les pierres calcaires deviennent de plus en plus nombreuses, et il faut prendre garde de ne pas trébucher. Peu après un trou d’eau, protégé par un magnifique exemple de muret circulaire, l’itinéraire vire à gauche. Un sentier étroit, tracé à flanc de coteau et qui invite à la prudence, contourne le Creux du Croue.
Cette cuvette, marécageuse au centre et que l’on regarde depuis en haut, marque la montée sur Le Noirmont. Avant d’attaquer ce sommet, il faut entrer à main droite dans la forêt pour prendre la piste qui longera la crête. La vue sur les montagnes boisées qui couvrent la région s’élargit peu à peu. On atteint d’abord Le Noirmont-des-Français (1547 m.), puis, après un passage vallonné, c’est son homologue helvétique (20 m. plus élevé) qui apparaît. La vue s’étend sur le lac Léman et les abondantes forêts françaises et suisses.
La descente se fait par la piste de ski à partir de la station supérieure du remonte-pente qui part des Rousses (F). A l’issue de cet épisode quelque peu astreignant pour les genoux, le sentier bifurque au sud pour rejoindre la voie emprunter en début de randonnée. C’est alors le retour, en pente douce, sur La Cure où attend le train pour Nyon.

Les vertiges de l'Entlebuch
Les Alpes font de l'ombre à l'Entlebuch. Toute personne qui y a randonné se demande bien pourquoi. La Schratteflue est à juste titre un peu son symbole, le Schimbrig, une sacrée montagne, la Beichle, la montagne panoramique par excellence et une randonnée de Romoos à Hasle permet de découvrir l'Entlebuch entre les chaînes de collines.

Remise en état du pont sur le col du Tomül, Vals (GR)
Onze planches en bois permettent de franchir le passage de trois mètres au-dessus du Tomülpassbach. L’efficacité est garantie: dans cette région très prisée des randonneuses et randonneurs, le cours d’eau peut à nouveau être traversé facilement et sans danger.

Le sentier des légendes uranaises reçoit le Prix d'encouragement Poste
Le jury du prix d’encouragement de la Poste a particulièrement apprécié dans ce projet le circuit, adapté aux familles, le panorama unique et l’excellente desserte par les transports publics (car postal, bateau, téléphérique). La situation géographique intéressante et le tracé de l’itinéraire d’importance nationale ont quant à eux contribué à convaincre le jury totalement. L’ouverture officielle aura lieu en mai 2024.