Mood image

Suisse Rando

Un réseau qui relie

Image
Randonnée

Inspirations et informations autour de la randonnée

Rejoignez-nous
Image
Affiliation

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Devenir membre
Image
Donateurs et donatrices

Une généreuse action

Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Devenir donateur ou donatrice
Marcher face à l’Eiger
Männlichen — Kleine Scheidegg • BE

Marcher face à l’Eiger

Si l’on a toujours voulu voir l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau de très près en exerçant tous ses sens, il est temps de découvrir cette randonnée hivernale. Elle mène de la station supérieure du Männlichen à la Petite Scheidegg. Au début et à la fin, les skieurs sont légion, mais la partie centrale, pittoresque et étonnamment calme, traverse une forêt d’aroles clairsemée. On atteint lentement la limite de la forêt et on s’immerge dans les arbres anciens et noueux qui défient les conditions de vie difficiles prévalant à plus de 2000 mètres d’altitude. Entre deux, les restes pâles de troncs morts émergent de la neige comme de l’ivoire brisé.
Ceux qui ne souhaitent pas seulement admirer le célèbre trio commenceront par un détour d’environ trois quarts d’heure pour monter au sommet du Männlichen, sur le parcours nommé Royal Walk. De retour à la station supérieure, on cherche une porte violette d’où partent trois sentiers de randonnée hivernale. D’ici, on va suivre le chemin portant le numéro 63. C’est d’ailleurs le seul sentier de randonnée hivernale qui n’est pas parcouru par les lugeurs, ce qui s’explique par les quelques descentes et montées raides, pour lesquelles des bâtons ou même des crampons seront bien utiles.
L’Eiger, puis le Mönch et enfin la Jungfrau apparaissent entre les aroles. La dernière montée à travers une zone de protection de la faune sauvage commence à Bustiglen, un lieu étonnamment proche de la face nord de l’Eiger. Enfin, on atteint la Petite Scheidegg. Si l’on veut terminer la journée par une douceur, on prend une luge ou le train pour descendre à Wengen. La confiserie Vincenz propose ses Eigergrüessli, Mönchkristalle et Jungfrauspitzli. Ces pralinés, fabriqués depuis des décennies, se dégustent avec plaisir.

je veux y aller
Annonces
CTABlogGelbpink
Blog

Bien manger pour bien randonner

Rejoignez Pascal Bourquin de La vie en jaune pour explorer les secrets d'une alimentation efficace en randonnée, tirés de son expérience et des conseils de mon frère, nutritionniste spécialisé.

Au Blog
2023-6_Web_1600x600_Mag_d
RANDONNER.CH 6/2023 Décembre

Pérégrinations tessinoises

En hiver aussi, le Tessin est un paradis de la randonnée. Dans la nature préservée du Val Lavizzara, des arbres fleurissent parfois dans la neige. A Pesciüm, le fromage d'alpage est appelé «flocon de neige». Dans le Val Blenio et dans le Val Bedretto, on profite du soleil sur la terrasse d'une petite auberge.

Vers le magazine
Image

Numéro d'essai gratuit de LA RANDONNÉE

LA RANDONNÉE explore la Suisse avec des reportages et conseils pratiques, en se focalisant sur la nature et les personnes dans le monde de la randonnée.

Commander
2024-1_Web_1600x600_WB

Huit lampes frontales Black Diamond à gagner

Tentez de gagner un de huit lampes frontales Deploy 325 de Black Diamond.

Vers le tirage au sort
Tirage au sort
Annonces
Signaler les dommages constatés

Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs défectueux ou erronés sur le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre?

Randonner en bonne compagnie

Découvrez comment trouver facilement des compagnons et compagnes de randonnée partageant les mêmes intérêts!

S’abonner au bulletin d’information

Tenez-vous au courant grâce à notre bulletin d’information: nous vous présentons chaque mois notre actualité et vous proposons chaque semaine la randonnée actuelle!

Acddff96-df95-4068-adf7-e9321edac8c0
Like to Hike

LA RANDONNÉE HIVERNALE PAS À PAS

La randonnée a le vent en poupe! Et pas uniquement pendant les périodes sans neige ni glace, mais également en hiver. Plus de 80 % des quelque quatre millions de randonneuses et randonneurs suisses parcourent les chemins de randonnée pédestre en hiver également.

Regarder la vidéo
NM1_0550
L’engagement de La Mobilière

Remise en état de la passerelle de Sauge BE

La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2019 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.

Fonds Mobilière ponts et passerelles
2_Josef Schuler_Bruno Imholz_Melanie Schmid_Simon Stadler_Leandro Oetiker
L’engagement de la Poste

Le sentier des légendes uranaises reçoit le Prix d'encouragement Poste

Le jury du prix d’encouragement de la Poste a particulièrement apprécié dans ce projet le circuit, adapté aux familles, le panorama unique et l’excellente desserte par les transports publics (car postal, bateau, téléphérique). La situation géographique intéressante et le tracé de l’itinéraire d’importance nationale ont quant à eux contribué à convaincre le jury totalement. L’ouverture officielle aura lieu en mai 2024.

Prix d’encouragement Poste

L'article a été ajouté au panier