650c6323ba8c7
5 juillet 2024

Situation actuelle

En raison des conditions météorologiques, de nombreux chemins de randonnée du réseau suisse ont été endommagés ou sont impraticables, et ont donc dû être fermés ou déviés.

Cela est particulièrement vrai actuellement pour les régions de Conches, Vallée de Binn, Vallée de Saas, Zermatt et Val d’Anniviers, ainsi que pour le Misox, le Val Maggia, le Val Bavona, le Val Lavizzara et le Val Peccia, la Leventina et le Val Bedretto. 

Les fermetures sont signalées par les associations cantonales de tourisme pédestre sur le terrain. Les fermetures sont également publiées sur notre carte ainsi que sur map.geo.admin.ch.

Veuillez noter que la signalisation sur le terrain est toujours déterminante. Il va de soi que les fermetures de chemins sont valables pour tous les usagers. 

Étant donné que la situation évolue constamment, il est essentiel de se renseigner régulièrement auprès des organismes locaux, tels que les associations cantonales de tourisme pédestre, les communes, les offices de tourisme ou les remontées mécaniques, et de connaître à l'avance un raccourci ou un itinéraire alternatif pour votre randonnée.

De nombreux chemins de randonnée sont affectés: les responsables locaux sont confrontés à une lourde tâche de nettoyage après les événements dévastateurs. Nous leur souhaitons beaucoup de force et d'énergie dans leurs efforts. 

Actuellement, il est fortement déconseillé de randonner à proximité des cours d'eau, car les rivières sont en crue et des risques existent. Il faut également faire preuve de prudence lors des randonnées le long des pentes raides, car certains sols sont saturés d'eau et des glissements de terrain peuvent se produire. En haute altitude, la prudence est également de mise car il reste encore de la neige dans certains endroits 

En cas de doute lors de la randonnée, il est toujours conseillé de faire demi-tour. 

Image: Severin Nowacki 

 

Mots-clés

Planification et préparation Réseau des chemins de randonnée Fermetures et déviations

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.