• La vallée du Rhône depuis le site rocheux des Follatères.
Photos: Rémy Kappeler

    La vallée du Rhône depuis le site rocheux des Follatères. Photos: Rémy Kappeler

  • La fin de l’été est le meilleur moment pour voir des mantes religieuses.

    La fin de l’été est le meilleur moment pour voir des mantes religieuses.

  • Vers l’éperon rocheux des Follatères.

    Vers l’éperon rocheux des Follatères.

  • Fort militaire aux Follatères

    Fort militaire aux Follatères

  • Les mantes religieuses se plaisent ici, au nord de Crêtadon.

    Les mantes religieuses se plaisent ici, au nord de Crêtadon.

  • Vue sur la vallée du Rhône

    Vue sur la vallée du Rhône

    Branson, Pont du Rhône — Vernayaz • VS

    Le coude du Rhône version nature

    A la recherche des mantes religieuses

    Quelle chance de voir une mante religieuse de près! Avec son visage triangulaire, elle semble fixer celui qui la regarde. L’observation de cette gracieuse créature lors de cette randonnée familiale est un moment impressionnant, et pas seulement pour les enfants. La patience est de mise, mais ce petit parcours a d’autres atouts. Les enfants apprécieront la montée passionnante vers la réserve naturelle des Follatères: les coléoptères rampent, les sauterelles sautent, les lézards se chauffent au soleil. Une fois au sommet, on regarde la vallée du Rhône qui évoque un site ferroviaire miniature avec toutes ses lignes de trains, ses pelleteuses et ses autoroutes. Les militaires ont eux aussi apprécié la vue étendue puisque sous l’éperon rocheux surplombant le coude du Rhône se trouve un fort militaire camouflé, doté de meurtrières. Le chemin redescend par des prairies et des passages dans la forêt. Il faut alors faire preuve de calme et d’attention pour distinguer la mante religieuse de cinq centimètres de long entre les herbes le long du chemin, et ne pas perdre espoir. On la trouve surtout à la fin de l'été, lorsqu’elle a achevé toutes ses mues. Sa couleur ne change plus: elle est brune ou verte, selon ce qui l’entoure. Ces insectes ne sont pas timides. Une fois repérés, ils regardent les humains avec intérêt.
    Ragaillardie par l’observation de la nature, la famille part terminer sa randonnée. Rien à voir, hélas, avec ce qui vient d’être vécu. L’itinéraire passe sur une petite route asphaltée qui suit la rive du Rhône. Peu avant Dorénaz, on quitte le chemin balisé, on traverse le fleuve puis, plus tard, l’autoroute. Ensuite, un petit chemin bifurque vers une zone industrielle et mène à la gare de Vernayaz.

    Information

    On accède à «Branson, Pont du Rhône» en bus depuis Martigny. De Vernayaz, le train circule en direction de Martigny, Brigue ou Monthey.

    Randonnée n° 1842

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Rémy Kappeler, 2018

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Branson, Pont du Rhône
    0:00
    Branson, Pont du Rhône
    Branson, Pont du Rhône

    Les Follatères
    0:30
    0:30
    Pt. 456
    1:25
    0:55
    Vernayaz
    1:40
    0:15
    Vernayaz
    Vernayaz

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée Été Randonnée de l'après-midi Randonnée urbaine Pour les familles faible T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.