• Man kann sich bildhaft vorstellen, wie hier einst Mönche und Salzhändler die Landschaft durchschritten. Bild: Neuchâtel-Tourismus

    Man kann sich bildhaft vorstellen, wie hier einst Mönche und Salzhändler die Landschaft durchschritten. Bild: Neuchâtel-Tourismus

  • Ob die «grüne Fee» einem schon hier begegnet? Bild: Neuchâtel-Tourismus

    Ob die «grüne Fee» einem schon hier begegnet? Bild: Neuchâtel-Tourismus

    La Brévine — Môtiers • NE

    Val-de-Travers: chemin des contrebandiers

    Sur les traces de la fée verte depuis La Brévine

    Le chemin était déjà connu au Moyen Âge. Il menait de l’abbaye de Môtiers à Montbenoît, en France voisine. Le chemin entre les deux abbayes était emprunté par les moines, mais aussi par les marchands de sel et même par les contrebandiers. La Vy aux Moines, tel est son nom, a pris une importance nouvelle durant la Réforme: elle a permis aux moines poursuivis de fuir. Aujourd’hui, c’est un chemin de randonnée prisé. Il traverse une forêt féérique et sauvage qui semble sortie du passé et à l’extrémité de laquelle attend même une fée verte. Cette randonnée de près de quatre heures ne présente pas de difficultés techniques et débute à La Brévine. Ce lieu situé dans une vallée d’altitude est connu pour être la «Sibérie de la Suisse». En hiver, les températures peuvent atteindre -30 degrés Celsius. En été, le lac des Taillères invite à la baignade. Depuis la rive sud du lac, on monte en direction de Cotards-Dessus. La forêt idyllique est luxuriante de verdure et couverte de mousse et de fougères. Au sommet de La Citadelle, la vue s’étend sur les Alpes et le Jura. De l’autre côté de la vallée, histoire et légendes attendent le randonneur. Le chemin passe devant le Tilleul des Catholiques, un arbre vieux de 500 ans dans le creux duquel se cachent une statue de Marie, un pot de miel et une bougie. La fée verte attend ensuite les personnes intéressées à Môtiers, la patrie de l’absinthe. Une exposition permanente dans l’historique séchoir à absinthe de Boveresse dévoile tous les secrets de ce breuvage légendaire. Les quinze kilomètres parcourus peuvent être célébrés avec un verre d’absinthe ou d’eau fraîche dans la jolie bourgade de Môtiers.

    Information

    On accède à La Brévine en car postal depuis Neuchâtel. Un train circule depuis Môtiers.
    Le séchoir à absinthe de Boveresse est ouvert de mai à octobre tous les premiers dimanches du mois, de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous:
    www.mrvt.ch

    Randonnée n° 1773

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Claudia Peter, 2020

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    La Brévine
    0:00
    La Brévine, poste
    La Brévine, poste

    Lac des Taillères
    0:50
    0:50
    La Citadelles
    2:40
    1:50
    Boveresse
    3:50
    1:10
    Boveresse, Séchoir
    Boveresse, Séchoir

    Môtiers
    4:10
    0:20
    Môtiers
    Môtiers

    Môtiers, collège
    Môtiers, collège

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Neuchâtel Jura Randonnée Été moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.