• Lumière du matin dans les Franches-Montagnes. Photo: Raja Läubli

    Lumière du matin dans les Franches-Montagnes. Photo: Raja Läubli

  • L’étang des Royes est moins fréquenté que celui de la Gruère, situé non loin de là. Photo: R. Kappeler

    L’étang des Royes est moins fréquenté que celui de la Gruère, situé non loin de là. Photo: R. Kappeler

    Le Prépetitjean — Saignelégier • JU

    Paisibles Franches-Montagnes

    Pâturages vert tendre et un lac enchanté

    Il faut l’avouer: l’accès aux Franches-Montagnes n’est pas des plus aisés. Impossible de rejoindre l’une des localités de la région sans changer au moins trois fois de train. Un train qui, parfois, fait halte dans des lieux où l’œil peu exercé ne voit qu’une forêt et le petit bâtiment de la gare. Le Prépetitjean, l’un d’entre eux, se compose d’un hôtel et de deux ou trois fermes qui offrent parfois un logement. Et comme les fermes isolées sont ici légion, la région compte aussi de nombreuses petites routes asphaltées peu fréquentées. Ce sont ces routes qu’il faut suivre pour rallier Le Petit Bois-Derrière et son auberge. L’itinéraire traverse des champs et les célèbres pâturages jurassiens où paissent des chevaux, mais aussi des moutons ou des vaches allaitantes. Dans la forêt, les petites clairières se succèdent. Elles offrent tout à coup une vue sur une ferme ou un lièvre qui tressaute et disparaît dans les fourrés. Voici Les Rouges-Terres, qu’il faut contourner pour passer devant le café-restaurant du Sapin. Ici, un petit détour par l’étang des Royes, magnifiquement isolé, est conseillé, avant l’approche du camping de Saignelégier. D’anciens sentiers se dirigent ensuite vers la localité, par des bois et des champs. Une petite chapelle rappelle que les chemins n’étaient pas très sûrs autrefois et que l’on craignait les bandits. Peu après, le vieux chemin aboutit à la route. Voici Saignelégier. Il est possible d’éviter la route principale pour rejoindre la gare en suivant les panneaux jaunes. L’itinéraire est plus compliqué, mais on s’en accommode puisqu’il traverse de belles prairies jurassiennes.

    Information

    On accède au Prépetitjean en train à partir de Glovelier. De Saignelégier, le bus circule vers Tramelan et le train vers Tavannes ou Glovelier.

    Auberge de la Gare, Le Prépetitjean, 032 955 13 18, www.aubergedelagare.ch
    Restaurant Les Voyageurs, Le Petit Bois-Derrière, 032 955 11 71, www.restaurant-les-voyageurs.ch
    Café-restaurant du Sapin, Les Rouges-Terres, 032 951 17 64

    Randonnée n° 1557

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Marina Bolzli, 2019

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Le Prépetitjean
    0:00
    Pré-Petitjean
    Pré-Petitjean

    Le Petit Bois-Derrière
    1:05
    1:05
    Les Rouges-Terres
    1:35
    0:30
    Etang des Royes
    2:15
    0:40
    Saignelégier
    3:10
    0:55
    Saignelégier
    Saignelégier

    Saignelégier, gare
    Saignelégier, gare

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Jura Jura Randonnée Été Randonnée de l'après-midi moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.