• Mer de brouillard sur le Plateau, neige et soleil en altitude: la belle ambiance hivernale du Weissenstein. Photos: Andreas Staeger

    Mer de brouillard sur le Plateau, neige et soleil en altitude: la belle ambiance hivernale du Weissenstein. Photos: Andreas Staeger

    Weissenstein — Weissenstein • SO

    Au-dessus de la mer de brouillard

    En hiver sur la montagne chère aux Soleurois

    En hiver, le Weissenstein est un but d’excursion apprécié des habitants du Plateau qui ne demandent qu’à troquer le brouillard persistant de la vallée de l’Aar contre le soleil. Une randonnée facile vers Hinter Weissenstein offre de très belles vue sur la chaîne des Alpes. Une chose est sûre: les possibilités de se restaurer le long de ce bref itinéraire sur la première chaîne du Jura ne manquent pas. Le Kurhaus Weissenstein se trouve juste à côté de l’arrivée du téléphérique. C’est aussi le point de départ de cette randonnée en boucle sur le haut-plateau. L’itinéraire descend d’abord légèrement en un vaste arc de cercle vers le restaurant Sennhaus, puis remonte en pente douce sur la petite route. Après quelques pas, on bifurque à gauche pour traverser la zone du sentier des planètes sur la plaine enneigée. En cas de neige abondante, une dameuse prépare le parcours, signalé par des poteaux verts. Chemin faisant, on admire la mer de brouillard qui s’étend jusqu’aux Alpes. La chaîne des sommets, du Säntis au Mont-Blanc, est bien visible. Les jours sans brouillard, la vue sur la vallée de l’Aar ne manque pas d’intérêt. En hiver, les marcheurs ne peuvent pas aller au-delà de Hinter Weissenstein. En effet, l’itinéraire préparé prend fin près du restaurant de montagne, qui propose divers mets roboratifs. La spécialité de la maison n’est autre que le gâteau au chocolat tiède de Grand-maman garni de crème fouettée de l’alpage! La petite route par laquelle l’auberge est ravitaillée permet de retourner directement au Sennhaus puis, de là, à la station supérieure du téléphérique. Ceux qui n’ont pas envie de descendre en cabine peuvent louer une luge et se laisser glisser à vive allure jusqu’à la station inférieure d’Oberdorf.

    Information

    On accède au Weissenstein en téléphérique depuis la station d’Oberdorf. «Oberdorf SO» est desservi par le train depuis Moutier ou Soleure.

    Seilbahn Weissenstein AG, Oberdorf, tél. 032 622 18 27, www.seilbahn-weissenstein.ch
    Hotel & Kurhaus Weissenstein, tél. 032 530 17 17, www.huettenzauber.ch
    Restaurant Sennhaus, tél. 032 622 16 78, www.sennhaus-weissenstein.ch
    Bergrestaurant Hinterweissenstein, tél. 032 639 13 07, www.hinterweissenstein.ch

    Randonnée n° 1397

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Staeger, 2017

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Weissenstein
    0:00
    Weissenstein
    Weissenstein

    Seilbahn Weissenstein AG, 032 622 18 27, www.seilbahn-weissenstein.ch

    Sennhaus
    0:05
    0:05
    Restaurant Sennhaus
    Restaurant Sennhaus

    032 622 16 78, www.sennhaus-weissenstein.ch

    Hinter Weissenstein
    0:45
    0:40
    Bergrestaurant Hinterweissenstein
    Bergrestaurant Hinterweissenstein

    032 639 13 07, www.hinterweissenstein.ch

    Sennhaus
    1:20
    0:35
    Restaurant Sennhaus
    Restaurant Sennhaus

    032 622 16 78, www.sennhaus-weissenstein.ch

    Weissenstein
    1:35
    0:15
    Weissenstein
    Weissenstein

    Seilbahn Weissenstein AG, 032 622 18 27, www.seilbahn-weissenstein.ch

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Soleure Jura Randonnée d'hiver Hiver Randonnée circulaire Pour les familles faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.