• Une image de rêve: l’Augstmatthorn enflammé de la lueur du soir. Photo: natur-welten.ch

    Une image de rêve: l’Augstmatthorn enflammé de la lueur du soir. Photo: natur-welten.ch

    Lombachalp — Lombachalp • BE

    A la sortie du bureau 1

    Le souffle doublement coupé sur l’Augstmatthorn

    Randonner après une dure journée de labeur est un plaisir sans pareil. On peut se rendre dans la région de Lombachalp en voiture ou en bus alpin via Interlaken et Habkern. L’itinéraire commence au restaurant de montagne Lombach et passe à travers des alpages verdoyants parsemés de trolles des montagnes, ces adorables boutons jaunes qui donnent des allures dorées aux pâturages. La montée jusqu’au sommet de l’Augstmatthorn est raide et haletante. A la première, de même qu’à la seconde bifurcation, on reste à gauche, juste en face du sommet. Peu avant la crête, on aperçoit souvent des bouquetins, surtout en soirée. On a donc de grandes chances de pouvoir photographier les animaux dans la magnifique lumière du soir. On arrive à bout de souffle au sommet. Et la vue finit de nous couper le souffle qui nous restait. Tout en bas, au loin, on distingue le lac de Brienz, tandis que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau se dressent fièrement à l’horizon. Le panorama, avec les fleurs au premier plan, est superbe. On brandit son appareil pour capter la lumière du soir. L’Augstmatthorn n’est plus qu’à quelques pas. Le chemin longe la crête et l’on n’est pas à l’abri du vertige, tant l’endroit est exposé. Puis, c’est le moment de détente qui commence. On s’assied, on casse la croûte et on observe le paysage baigné dans la douce lumière orangée du soleil, qui finit par disparaître telle une boule écarlate à l’horizon. C’est ainsi que l’on devrait terminer chaque journée de travail! La descente se fait lentement, à la tombée de la nuit, équipé de sa lampe frontale, afin d’éviter tout faux pas. Le chemin du retour est le même qu’à l’aller, ce qui simplifie les choses.

    Information

    L'arrivée en Bus alpin peut se faire en dehors des horaires. Réservations: 033 843 13 43, www.busalpin.ch
    Restaurant de montagne Jägerstübli, à Lombachalp, 033 843 11 78, www.lombachalp.ch

    Randonnée n° 1239

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sandra und Stefan Grünig-Karp, 2016

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Lombachalp
    0:00
     Habkern, Lombachalp-Roteschwand
    Habkern, Lombachalp-Roteschwand

    Augstmatthorn
    1:35
    1:35
    Lombachalp
    2:30
    0:55
    Habkern, Lombachalp-Roteschwand
    Habkern, Lombachalp-Roteschwand

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire pour les personnes exemptes de vertiges haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.