Incendie de forêt à Verdasio dans les Centovalli

Tessin-3

Incendie de forêt à Verdasio dans les Centovalli

Fin mars 2022, un incendie de forêt a détruit 55 hectares de forêt au-dessus de Verdasio, dans les Centovalli. Un an après, le sol est encore noir et presque nu. Quelques rares châtaigniers semblent avoir survécu aux flammes en dépit de leur écore noircie. De la plupart des autres arbres, il ne reste que la souche calcinée. 

Sans arbres, la pente n’offre qu’une faible protection contre les dangers naturels. Les prochaines années diront quelles plantes réussiront à s’établir dans cette zone ravagée par le feu. Les premiers arbres que les Centovalli verront pousser seront-ils, là aussi, des espèces pionnières telles que le bouleau, le saule et le tremble? D’anciennes plantes cultivées dont les graines sont longtemps restées enfouies dans le sol créeront-elles la surprise comme l’épinard-fraise à Loèche? Cette variété d’épinard, qui produit des baies rouges et était cultivée par le passé, avait curieusement fait sa réapparition après l’incendie qui avait frappé le Valais. 

Phénomènes naturels

Dans cette série d'articles, nous vous offrons des aperçus détaillés des phénomènes météorologiques et naturels dont vous pouvez suivre sans danger les traces sur nos propositions de randonnées.

Tessin-2

Après avoir détruit des biotopes et décimé d’innombrables animaux de la forêt, il est certain que l’incendie qui a éclaté dans les hauteurs de Verdasio offre aussi de nouvelles opportunités à beaucoup d’espèces. Les espèces moins concurrentielles spécialisées dans la colonisation de surfaces détruites, par exemple par des incendies de forêt, conquièrent de nouveaux habitats présentant des conditions idéales pour elles avant d’être supplantées par des espèces plus concurrentielles.

Au Tessin, le risque d’incendie de forêt est très élevé en hiver

Au Tessin, c’est durant la période hivernale jusqu’à la feuillaison que le risque d’incendie de forêt est le plus élevé. Au cours des cent dernières années, la plupart des feux se sont déclarés entre mars et avril. À cette période de l’année, les feuilles tombées l’année précédente ne sont pas encore décomposées et jonchent le sol. Comme les arbres n’ont pas encore formé de nouvelles feuilles, les rayons du soleil printanier, qui brille de plus en plus fort, atteignent le sol et sèchent rapidement le feuillage qui s’y trouve. Cette litière sèche est un bon combustible et, avec le fœhn du nord qui souffle souvent fort en cette saison, quelques étincelles peuvent rapidement déclencher un incendie. La plupart des incendies de forêt sont dus à des mégots de cigarette jetés par négligence ou à des feux de camp mal éteints. La foudre frappant un arbre en est très rarement la cause.

SRF Einstein, 21.06.2021

Portail des dangers naturels de la Confédération

Portail des dangers naturels de la Confédération: Le portail montre la situation actuelle des dangers naturels en Suisse. Sur une carte, la situation actuelle ainsi que les alertes concernant tous les dangers naturels, tels que les extrêmes météorologiques, les inondations, les glissements de terrain, les séismes, les avalanches ou le risque d'incendie de forêt, sont présentés.

Proposition de randonnée

Sur les pentes ensoleillées des Centovalli
Palagnedra — Intragna • TI

Sur les pentes ensoleillées des Centovalli

Un feu de camp mal éteint a provoqué un incendie de forêt en 2022 au-dessus de Verdasio. Une randonnée au cœur de la zone touchée permet de constater la renaissance rapide de la végétation.
De la gare de Palagnedra, le chemin monte à la Via del Mercato, un sentier muletier par lequel les paysans transportaient leurs marchandises vers Locarno. Là où la forêt poussait autrefois au-dessus du village, des squelettes d’arbres noirs se dressent sur la pente abrupte. Un an plus tard, la surface incendiée montre de nouveaux signes de vie. Entre les troncs d’arbres brûlés brille le vert tendre des fougères et des herbes et on voit que des arbres ont survécu à l’incendie malgré leur écorce carbonisée. Des souches bordent le chemin presque jusqu’à l’Alp Monte di Comino.
Avant la descente raide et un peu difficile, l’accueillant restaurant Alla Capanna et sa belle terrasse panoramique avec vue sur le lac Majeur invitent à un arrêt.
Le chemin pavé, tout en lacets, descend dans la forêt et on ne s’intéresse plus à la vue, mais à ses pieds. En bas, sur le plat, l’itinéraire passe sur une petite route qui mène à Intragna. On aperçoit au loin le clocher – le plus haut du Tessin – de l’église de cette petite cité qui mérite une visite.

je veux y aller

Brochure

Les événements climatiques ont toujours fait partie de l’histoire de la planète. Mais aujourd’hui, le changement climatique est indéniable et se manifeste nettement par le recul des glaciers. La hausse des températures entraîne un dégel accru du permafrost, la perte de stabilité des pentes en altitude et le risque de glis sement, ce qui n’est pas sans conséquence pour le réseau pédestre.

Lisez dans notre brochure les défis auxquels les responsables devront faire face à l’avenir. De plus, nous avons réuni pour vous dix propositions de randonnées qui vous permettront d’observer sans danger des phénomènes naturels. Vous pouvez la commander ici

Mots-clés

Ticino Proposition de randonnée Sécurité Forêt Automne

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier