Entretien exigeant pour les chemins de randonnée de Bachtobel

Teufen-5

Entretien exigeant pour les chemins de randonnée

Les 810 kilomètres de randonnée du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures permettent d'explorer à pied les paysages les plus variés entre le lac de Constance et le sommet du Säntis. Un réseau de chemins de randonnée bien entretenu est important non seulement pour le tourisme, mais il améliore également l'espace de détente pour les locaux. Les chemins doivent répondre à certaines exigences et être entretenus en conséquence, afin que les randonneurs puissent compter sur une offre sûre et attrayante. 

Phénomènes naturels

Dans cette série d'articles, nous vous offrons des aperçus détaillés des phénomènes météorologiques et naturels dont vous pouvez suivre sans danger les traces sur nos propositions de randonnées.

Les fortes pluies provoquent régulièrement des glissements de terrain dans de nombreux ravins, comme par exemple dans les ravins près de Teufen. Pour la sécurité des randonneurs, les chemins doivent être régulièrement entretenus pour les maintenir praticables. Les ravins escarpés du pays d'Appenzell montrent qu'il n'y a pas que dans les Alpes qu'il faut s'investir pour entretenir les chemins de randonnée.  

L'entretien, qui demande beaucoup de travail et d'idéalisme, tient compte de la sécurité, des exigences des randonneurs, de l'environnement et des coûts. 

Un ours de randonnée en guise de reconnaissance

Le tronçon de chemin de randonnée entre Stein et le lieu de baignade de Strom, à l'embouchure de la Sitter et du Rotbach, a été récompensé en 2021 par l'ours de la randonnée, décerné pour la première fois. Cette distinction lui a été décernée pour l'installation coûteuse d'échelles, de ponts et de passerelles qui rendent plus sûr le passage des parois rocheuses et du terrain escarpé et glissant.

Bild1

Ce prix de l'association Appenzell Ausserrhoder Wanderwege (VAW) est décerné à des projets d'infrastructure exceptionnels. Il vise à exprimer l'estime et la reconnaissance pour l'énorme travail et les innombrables heures consacrées à l’entretien des chemins de tels projets. La remsie en état de tronçons escarpés ou la recherche de nouveaux itinéraires exigent un engagement important de la part de nombreux acteurs, au niveau des communes, du canton ou du VAW. De nombreux autres défis attendent encore ce canton vallonné et riche en ravins.  

Proposition de randonnée

Ombre et soleil en Appenzell Rhodes-Extérieures
Teufen AR — Hundwil, Dorf • AR

Ombre et soleil en Appenzell Rhodes-Extérieures

Ce paysage d’Appenzell est marqué par de profonds ravins. De fortes précipitations entraînent souvent des glissements de terrain qui détruisent parfois chemins, escaliers et passerelles. L’entretien pose un grand défi, notamment dans le ravin du Rotbach près de Teufen.
Peu après Teufen, le chemin mène au joli ravin du Hörlibach, dans la forêt. Quel contraste, ensuite, sur quelques centaines de mètres, le long d’une route de contournement!
Retour au calme. Avant de passer sous une ligne électrique, on peut faire un détour d’une grosse demi-heure pour rejoindre le bas du ravin du Rotbach et la belle chute d’eau de Höchfall. Le sentier escarpé est bien sécurisé et équipé d’escaliers en acier.
Après le couvent des capucines de Wonnenstein et le pénitencier de Gmünden, le chemin raide descend jusqu’au Rotbach, passe par un pont et rejoint le joli lieu de baignade de Strom. On remonte dans la forêt pour affronter le passage le plus difficile: il faut grimper sur une échelle de cinq mètres de haut au-dessus d’une bande rocheuse. La suite de l’itinéraire, par Stein et sa fromagerie de démonstration, puis par la forêt de Högg jusqu’à Hundwil, permet d’admirer de belles vues et de jolies maisons de style appenzellois.

je veux y aller

Brochure

Les événements climatiques ont toujours fait partie de l’histoire de la planète. Mais aujourd’hui, le changement climatique est indéniable et se manifeste nettement par le recul des glaciers. La hausse des températures entraîne un dégel accru du permafrost, la perte de stabilité des pentes en altitude et le risque de glis sement, ce qui n’est pas sans conséquence pour le réseau pédestre.

Lisez dans notre brochure les défis auxquels les responsables devront faire face à l’avenir. De plus, nous avons réuni pour vous dix propositions de randonnées qui vous permettront d’observer sans danger des phénomènes naturels. Vous pouvez la commander ici

Mots-clés

Suisse du Nord-Est Proposition de randonnée Météo Automne

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier