Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Le mystère du Pilate

Un coup d'œil: Lütholdsmatt (OW)
30.05.2025 • Textes: Andreas StaegerPhotos: Korporation Alpnach, Andreas Staeger
Le Polenweg est une illustration exemplaire de l’art ancestral de la construction de chemins.
Sur un chemin historique au Pilate
Alp Lütholdsmatt • OW

Sur un chemin historique au Pilate

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des internés polonais ont créé une pépite dans l’art de la construction de chemins, du côté obwaldien de la chaîne du Pilate. Le chemin pavé, qui serpente à travers les alpages, ressemble à une version miniature de la route de la Tremola du col du Saint-Gothard. Le Polenweg, ou Chemin des Polonais, est le cœur d’un circuit de randonnée qui démarre à l’alpage Lütholdsmatt. Le début est un peu morne: l’itinéraire suit une petite route d’alpage bitumée sur pas moins de 2 kilomètres. A Märenschlag, celle-ci se transforme en un chemin gravelé. A partir de Balismatt, l’itinéraire devient vraiment beau: le tracé du Polenweg est pavé de pierres naturelles non taillées et accompagné d’ouvrages d’art. Il s’agit notamment d’un pont à voûtes en maçonnerie et d’un tombino, une grille d’évacuation des eaux. L’inventaire des voies de communication historiques de Suisse attribue au tronçon une importance nationale. Il vaut la peine de prendre son temps sur le Polenweg pour observer d’une part l’aménagement du chemin et, d’autre part, le paysage. Il n’y a certes pas de grands panoramas, mais la vue sur les contreforts ouest de la chaîne du Pilate est belle, avec les sommets de la Stäfeliflue et de la Blaue Tosse, ainsi que sur le Widderfeld dans la direction opposée. Au sud, la vue s’étend sur le lac d’Alpnach et le Stanserhorn. A Steinstössi, l’itinéraire quitte le Polenweg pour continuer sur un chemin pédestre facile vers Gschwänt et descendre ensuite jusqu’à Rischigenmatt en passant devant les chalets de l’alpage Älggäu. De là, une petite route recouverte de gravier, puis de bitume, mène à Fachsboden et à la bifurcation de Rossstand, où se trouve une aire de repos bien aménagée. Le chemin retourne à l’alpage Lütholdsmatt en passant par la ferme Stock.

vers la proposition de randonnée

En juin 1940, 12 000 soldats polonais ont franchi la frontière franco-suisse. Suite à la défaite de la Pologne face aux envahisseurs allemands et russes, ils avaient rejoint l’armée française. Mais après la conquête de la France par les troupes allemandes, ils ont décidé de fuir en Suisse pour éviter de se retrouver prisonniers de guerre aux mains des Allemands.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a accueilli plus de 100 000 membres des armées de différentes nations: des Polonais, mais aussi des Français, des Italiens et des déserteurs allemands. Les internés étaient hébergés dans des camps et contraints de travailler dans l’agriculture ou sur des chantiers. Les soldats polonais étaient principalement affectés à la construction de routes et de chemins. Les liaisons qu’ils ont réalisées avec une grande habileté manuelle sont depuis qualifiées de «chemins des Polonais» (Polenwege en allemand).

On en trouve un bel exemple sur le versant sud de la chaîne du Pilate, au-dessus de l’alpage Balismatt. Le chemin soigneusement ouvragé s’étend du chalet d’alpage Wängen à Rickmettlen, puis jusqu’à Steinstössi. Le dénivelé est à peine perceptible dans la première partie car le tracé grimpe la pente en larges virages. C’est ce qui a valu au chemin des Polonais le nom de «Tremola d’Obwald», en référence à la Tremola du col du Saint-Gothard. La raison d’être du sentier n’est pas claire. D’un point de vue militaire, ce tronçon n’a aucun sens et n’aurait pas non plus été nécessaire pour l’économie alpestre. On suppose donc que la construction du chemin servait avant tout à occuper les internés.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier