• Destination: le château d’Arenenberg où vivait autrefois Louis Napoléon. Photos: Rémy Kappeler

    Destination: le château d’Arenenberg où vivait autrefois Louis Napoléon. Photos: Rémy Kappeler

    Kreuzlingen — Schloss Arenenberg • TG

    Domaine de Louis Napoléon II

    Les essais de tir d’un galopin au lac inférieur

    Il s’agissait des expériences d’un garçon sans gêne, dont la carrière était toute tracée: Louis Napoléon, neveu du grand empereur Napoléon Ier, a passé son enfance et sa jeunesse à Arenenberg au bord d’Untersee. Sans se douter qu’il monterait lui aussi un jour sur le trône, le jeune garçon jouait avec les enfants du coin dans les vignobles entourant le château d’Arenenberg. C’est la destination de cette randonnée familiale qui part de Kreuzlingen. Elle mène d’abord sur une longue allée de peupliers dont les 41 premiers ont cependant été abattus. Grâce à l’opposition de la population locale, les suivants ont été épargnés et ceux abattus ont été remplacés. Cette partie le long de la rive du Rhin est charmante et peut être achevée par un «Hüppen», une friandise locale, au Seecafé à Gottlieben. Avec des enfants en bas âge, il est recommandé de débuter la randonnée ici seulement. Sur le côté droit du chemin, en direction d’Ermatingen, se trouve un arbre creux dans lequel les enfants peuvent se glisser. On aperçoit aussi rapidement l’île de Reichenau. Cette dernière était autrefois l’objectif des essais de tir de Louis Napoléon. La rive sud, autrefois inhabitée, lui servait de cible, car il avait l’intention d’inventer ses propres canons. «Il tirait toujours plusieurs coups et, de ce fait, ne manquait jamais sa cible», écrivit plus tard son ami d’enfance, puis archiviste de la ville de Constance, Johann Marmor. On atteint bientôt Ermatingen et, peu après, on aperçoit la route en lacets qui grimpe vers le château d’Arenenberg. Au passage à niveau, l’itinéraire quitte le chemin et monte jusqu’à l’endroit où vivait Louis Napoléon et où se trouve aujourd’hui un musée. On y propose des visites guidées dédiées aux enfants, où ils peuvent s’habiller comme des princesses et des petits Napoléons.

    Information

    Gottlieber Seecafé, 071 667 01 77, www.gottlieber.ch
    Musée de Napoléon d’Arenenberg,
    058 345 74 10, www.napoleonmuseum.tg.ch

    Randonnée n° 1222

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Rémy Kappeler, 2016

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Kreuzlingen
    0:00
    Kreuzlingen
    Kreuzlingen

    Kreuzlingen, Bahnhof
    Kreuzlingen, Bahnhof

    Kreuzlingen Hafen (See)
    Kreuzlingen Hafen (See)

    Seerheinbad Zellersgut
    0:45
    0:45
    Gottlieben
    1:00
    0:15
    Tägerwilen-Gottlieben
    Tägerwilen-Gottlieben

     Gottlieben
    Gottlieben

    Triboltingen
    1:30
    0:30
    Triboltingen
    Triboltingen

    Agertebach
    1:40
    0:10
    Ermatingen
    2:05
    0:25
    Ermatingen
    Ermatingen

     Ermatingen, Bahnhof
    Ermatingen, Bahnhof

    Ermatingen URh
    Ermatingen URh

    Strandbad Ermatingen
    2:25
    0:20
    Schloss Arenenberg
    2:50
    0:25
    Arenenberg, Schloss
    Arenenberg, Schloss

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Thurgovie Suisse du Nord-Est Randonnée Été Randonnée culturelle Randonnée sur le rivage Randonnée urbaine Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.