• Der Rastplatz in der wildromantischen Brandenfelshöhle liegt hinter einem Wasserfallschleier. Bild: Andreas Sommer

    Der Rastplatz in der wildromantischen Brandenfelshöhle liegt hinter einem Wasserfallschleier. Bild: Andreas Sommer

    Wald (ZH) — Steg • ZH

    Paysage enchanté dans un coin sauvage ZH

    La dame blanche du Mondmilchgubel

    Un étrange voyageur de petite taille apparut un jour à un paysan qui vivait tout au fond de la vallée de la Töss. Il recherchait, lui dit-il, le trésor mystérieux du Mondmilchgubel. Le paysan accepta de guider l’étranger dans ce lieu retiré, au cœur de la sombre forêt. Ils se rencontrèrent sur le coup de minuit près d’une voûte en pierre. Une porte en fer luisait dans la nuit. L’étrange chercheur de trésors recommanda à son guide de ne plus prononcer le moindre mot. Il frappa trois fois à une porte qui s’ouvrit sans un bruit… En quittant la petite ville de Wald, on entre soudain dans une gorge boisée, le Sagenraintobel, qui charme par son aspect enchanté, ses mousses, ses fougères et son ruisseau. En divers endroits, bancs et places pour des grillades invitent à une halte. Derrière le parking de Wolfsgrueb, c’est un autre univers. Les vallées où coulent les sources de la Töss sont très encaissées. Des forêts aux pentes abruptes et des parois rocheuses de nagelfluh élancées caractérisent ce paysage de l’arrière-pays zurichois. Le Mondmilchgubel de la légende est d’un accès difficile, mais on atteint par un sentier qui part à droite du chemin la grotte de Brandenfels toute proche, qui est impressionnante elle aussi. Derrière le voile d’eau d’une cascade se trouve une place aménagée dans la roche, équipée d’une fontaine, d’une table, de bancs et d’un foyer. Un site idéal, sous une voûte naturelle, pour se reposer. Dans ce lieu sauvage et romantique, il est aisé de replonger dans l’univers de la légende et du trésor caché. Un sentier raide mène ensuite sur les hauteurs du Hüttchopf, d’où l’on a une vue panoramique sur les collines et les creux boisés de la vallée de la Töss. Du fond de la vallée voisine montent les rumeurs de la civilisation qui nous éloignent un peu trop brutalement de ce paysage magique.

    Information

    La place de repos de la grotte de Brandenfels comporte des tables et des bancs, un foyer et une fontaine d’eau de source. Le lieu ne convient pas aux petits enfants.

    Randonnée n° 1106

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Sommer, 2015

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Wald (ZH)
    0:00
    Wald
    Wald

     Wald ZH, Bahnhof
    Wald ZH, Bahnhof

    Sagenraintobel
    0:45
    0:45
    Wolfsgrueb
    1:35
    0:50
    Brandenfelshöhle
    2:00
    0:25
    Bruederegg
    2:45
    0:45
    Hüttchopf
    3:00
    0:15
    Tannen
    3:35
    0:35
    Steg
    4:40
    1:05
    Steg
    Steg

    Steg im Tösstal, Bahnhof
    Steg im Tösstal, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Zürich Suisse du Nord-Est Randonnée Été Pour les familles haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.