• Vieille cabane d’alpage à Oberaletsch.
Photo: Andreas Sommer

    Vieille cabane d’alpage à Oberaletsch. Photo: Andreas Sommer

    Belalp — Riederalp • VS

    Etre et disparaître à Aletsch VS

    Les pauvres âmes du glacier

    Il y a bien longtemps de cela, une vieille femme vivait seule dans une cabane au bord du glacier d’Aletsch. Elle passait son temps à filer et à prier pour les pauvres âmes emprisonnées dans le glacier. Le soir, lorsqu’elle allait se coucher, elle laissait les esprits entrer dans son logis bien chaud. Ceux-ci soupiraient alors près du fourneau tout au long de la nuit, pendant que la vieille dormait, insouciante. Lors d’une froide nuit d’hiver, la fileuse travailla plus longtemps que d’habitude. Dehors, les pauvres âmes demandaient à pénétrer à l’intérieur. La vieille perdit patience et finit par leur dire d’entrer en oubliant de prononcer les mots qui devaient la protéger. La porte s’ouvrit alors d’un coup, laissant pénétrer un flot de spectres gémissants… Pour les vieux Valaisans, les âmes des défunts devaient expier dans les entrailles inhospitalières d’un glacier les péchés commis de leur vivant. Derrière l’hôtel Belalp s’ouvre un paysage montagneux âpre et sauvage au-dessus des plus imposants géants de glace des Alpes. A distance respectable, la vue de cet «enfer de glace» est superbe. Sur l’Alp Oberaletsch se dresse une minuscule chapelle dans laquelle on peut voir un tableau représentant la vieille fileuse. Recueillait-elle vraiment les âmes pénitentes dans l’une de ces cabanes en bois noircies par le temps? Depuis le spectaculaire pont suspendu, le regard porte sur la carapace de glace toute proche. La glace qui fond réduit-elle aussi le nombre de pécheurs? Le glacier en recul cède en tout cas la place à de nouvelles terres et a permis au ravissant Grünsee de se créer, de l’autre côté de la gorge. Ici commence la mystérieuse forêt d’Aletsch. Partout, des petits arbres prennent pied sur le bois en décomposition des troncs vénérables tombés à terre. Un symbole évocateur du renouveau perpétuel de la nature.

    Information

    Belalpbahnen, 027 921 65 10,
    www.belalp.ch/belalpbahnen.php
    Riederalpbahnen, 027 928 41 41,
    www.riederalpbahnen.ch
    Hotel Belalp, 027 924 24 22,
    www.hotel-belalp.ch

     

     

    Randonnée n° 1101

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Sommer, 2015

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Belalp
    0:00
    Belalp
    Belalp

    Hotel Belalp
    0:30
    0:30
    Oberaletsch
    1:05
    0:35
    Leng Acher / Gletschertor
    1:30
    0:25
    Hängebrücke
    1:45
    0:15
    Silbersand
    2:50
    1:05
    Riederfurka
    3:35
    0:45
    Riederalp
    3:50
    0:15
     Riederalp West
    Riederalp West

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne Pour les familles pour les personnes exemptes de vertiges moyen T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.