• Avec de l’imagination, on peut apercevoir des chalands chargés glisser sur la petite Venoge. Photo: Hans Schüpbach, PBC

    Avec de l’imagination, on peut apercevoir des chalands chargés glisser sur la petite Venoge. Photo: Hans Schüpbach, PBC

    Bremblens — Morges • VD

    Canal navigable dans la forêt

    Le long du canal imaginaire d’Entreroches

    Alors que l’on distingue nettement encore des traces de l’ancien canal d’Entreroches sur le terrain, ou tout au moins sur les cartes (carte nationale, carte Dufour), au cours de la première randonnée, le second itinéraire, présenté ici, suit la partie imaginaire, jamais réalisée, du projet de voie navigable. Un départ depuis Cossonay, à l’endroit où le projet dut être enterré faute de moyens financiers, prolonge la randonnée d’environ une heure et demie et comporte des tronçons entiers à l’écart de la rivière. C’est pourquoi la randonnée commence à Bremblens, accessible par le car postal qui vient de Morges. Après une heure environ, on tourne sur le sentier de la Venoge et on longe la rivière jusqu’à son embouchure dans le lac Léman. L’inclinaison de la Venoge est reconnaissable clairement à deux endroits au cours de la randonnée. Si on en fait abstraction, on peut sans peine s’imaginer des bateaux naviguant par ici. Le lit de la rivière devrait bien entendu être creusé, la profondeur de l’eau étant, par endroits, inférieure à 1 mètre, et les nombreuses courbes et boucles de la rivière devraient être rectifiées. Le paysage de prairies et de bois est tout à fait idyllique et, avec un peu d’imagination, on peut même voir des chalands chargés y glisser. L’illusion se trouble sur quelques mètres à deux endroits, lorsqu’il faut passer sous plusieurs ponts de route et de chemin de fer entre Echandens et Ecublens. Le bruit et les graffitis sur les murs bétonnés nous rappellent que nous nous trouvons à proximité d’une ville. Puis, entre Préverenges et St-Sulpice, il faut retraverser la semi-autoroute et trouver le chemin qui descend vers le canal se jetant dans le lac Léman. La promenade d’une heure le long des rives du lac jusqu’à Morges clôt l’aventure sur une note harmonieuse.

    Information

    Randonnée n° 0882

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Hans Schüpbach, PBC, 2014

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Bremblens
    0:00
     Bremblens, bas du village
    Bremblens, bas du village

    Brücke (P. 388)
    0:50
    0:50
    Autobahnbrücke
    1:20
    0:30
    Plage
    2:40
    1:20
    Morges
    3:35
    0:55
    Morges
    Morges

     Morges, gare
    Morges, gare

    Morges (lac)
    Morges (lac)

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Vaud Suisse occidentale Randonnée Été moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.