• Vue sur la vallée de la Clemgia, peu avant le Pass da Costainas. Photos: Daniel Fleuti

    Vue sur la vallée de la Clemgia, peu avant le Pass da Costainas. Photos: Daniel Fleuti

  • Grands espaces et vue imprenable depuis le Piz Terza.

    Grands espaces et vue imprenable depuis le Piz Terza.

    Lü, cumün — Tschierv, Biosfera • GR

    Solitude au Val Müstair

    Le Piz Terza à la force des tranches de soleil

    A chaque randonnée son en-cas sucré. Le Val Müstair n’y fait pas exception avec ses biscuits aux flocons d’avoine en forme de soleil, les «schaibiettas». Après avoir savouré ces délices, place à leur histoire. Autrefois au printemps, les enfants devaient nettoyer les prairies du Piz Terza et épandre les bouses de vache desséchées. Comme ils rechignaient à la tâche, les fées de la vallée décidèrent de cacher dans les prés des schaibiettas sucrés. Dès lors, les enfants préparèrent les alpages pour l’été en un rien de temps. Les schaibiettas, recette traditionnelle, et la légende des bouses de vache ont été imaginés pour rehausser la popularité du Val Müstair. Quoi qu’il en soit, le voyage dans cette vallée du sud des Grisons et jusqu’au Piz Terza en vaut la peine: cette randonnée facile jusqu’à près de 3000 mètres séduit par sa vue sur la Basse-Engadine, le Vinschgau et l’Ortles, la plus haute montagne du Tyrol. Le départ se fait dans le village ancestral de Lü, puis le chemin grimpe dans les alpages de Valmorain et de Tabladatsch, à l’ombre de vieux mélèzes. Après des prairies pentues, on atteint un lac de montagne au col de Fuorcla Sassalba. Sur le dernier tronçon, le sentier serpente entre les rochers jusqu’au sommet du Piz Terza, à 2908 mètres d’altitude. La montagne se situe à la frontière avec l’Italie. De retour au Fuorcla Sassalba, on entre dans la longue vallée de la Clemgia, dont la rivière du même nom accompagne le randonneur presque jusqu’au Pass da Costainas. Après avoir passé l’alpage de Champatsch, le chemin descend le long du ruisseau de Aua da Laider jusqu’à Tschierv, traversant une forêt de mélèzes dorés en octobre.

    Information

    On accède à «Lü, cumün» en bus depuis Fuldera. Retour depuis «Tschierv, Biosfera».

    Pension Hirschen Lü, 081 858 51 81, www.hirschen-lue.ch
    Restaurant «La Posa» Alp Champatsch, 079 766 80 20
    Hotel Al Rom Tschierv, 081 858 55 51, www.hotel-al-rom.ch

    Randonnée n° 1564

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti, 2019

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Lü, cumün
    0:00
    Lü, cumün
    Lü, cumün

    Alp Tabladatsch
    1:15
    1:15
    Fuorcla Sassalba
    2:20
    1:05
    Piz Terza
    3:10
    0:50
    Fuorcla Sassalba
    3:40
    0:30
    Pass da Costainas
    4:35
    0:55
    Alp Champatsch
    5:05
    0:30
    Tschierv, Biosfera
    6:05
    1:00
    Tschierv, Biosfera
    Tschierv, Biosfera

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne Randonnée en altitude et panoramique haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.