• Au sommet du Spital. Vue sur la Suisse orientale, jusqu’au Säntis. Photos: Fredy Joss

    Au sommet du Spital. Vue sur la Suisse orientale, jusqu’au Säntis. Photos: Fredy Joss

  • Vue sur le lac de Sihl lors de la descente depuis le Hummel.

    Vue sur le lac de Sihl lors de la descente depuis le Hummel.

  • Nach dem Mösliwald folgt als nächste Erhebung der Hummel.

    Nach dem Mösliwald folgt als nächste Erhebung der Hummel.

    Unteriberg, Nidlau — Gross, Ebenau • SZ

    D’Unteriberg à Gross en passant par le Spital

    Marais, sommets et crêtes près du lac de Sihl

    Pour rejoindre le chemin de randonnée, il faut marcher à partir du point de départ à l'arrêt Nidlau sur environ 200 mètres le long de la route en direction de l'Oberiberg. La pente est plutôt raide entre les dernières maisons et dans la belle forêt Hochgütsch, où les champignons poussent en masse en automne. De vastes étangs de pente entrecoupent ensuite la forêt. La randonnée traverse la réserve naturelle d’Ibergeregg, qui, avec ses 33 km2, est le plus vaste site marécageux du canton de Schwytz. En automne, les marais sont fauchés et brillent d’une couleur dorée qui contraste avec le vert des sapins. Le sommet du Spital, malgré sa modeste altitude de 1573 mètres, offre une superbe vue à l’est sur le Glärnisch, au sud sur le Tödi et, au sud-ouest, au-delà des proches Mythen, sur l’Uri Rotstock. L’itinéraire suit maintenant la crête. La Bögliegg succède rapidement au Spital, puis vient un petit parcours dans une forêt, le Mösliwald. Quelques passages sur des planches en bois sont assez glissants. Les amateurs de myrtilles risquent en outre d’être ralentis dans leur progression. Les marcheurs rejoignent la dernière crête, le Hummel, un belvédère d’où l’on peut admirer le panorama jusqu’au Säntis. D’ici, la vue sur le lac de Sihl, tout en bas, est elle aussi très belle. D’une superficie de plus de 10 km2, mais d’une profondeur de 23 mètres seulement, ce lac d’accumulation est le plus grand de Suisse. Lors de la descente vers Unterhummel, le tracé se perd par moments dans l’herbe. La pente vers Rotmoos est abrupte, puis le chemin se fait plus plat en direction de Gross. On a presque des scrupules à suivre cet itinéraire qui traverse à un endroit un parc de cerfs et donne l’impression, ailleurs, de pénétrer dans un jardin privé. Si le restaurant proche de l’arrêt d’Ebenau est fermé, il est possible de marcher quelques minutes jusqu’à l’arrêt suivant de Nügüetli, où se trouve aussi un restaurant.

    Information

    On accède à «Unteriberg, Nidlau» en car postal depuis la gare d’Einsiedeln. De l’arrêt «Gross, Ebenau», le car postal retourne à Einsiedeln.

    Hôtels et restaurants à Unteriberg et à Gross

    Randonnée n° 1651

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Fredy Joss, 2019

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Unteriberg, Nidlau
    0:00
    Unteriberg, Nidlau
    Unteriberg, Nidlau

    I de Blätze
    1:20
    1:20
    Spital
    2:00
    0:40
    Bögliegg
    2:10
    0:10
    Hummel
    2:40
    0:30
    Unterhummel
    2:55
    0:15
    Rotmoos
    3:25
    0:30
    Gross, Ebenau
    3:50
    0:25
    Gross, Ebenau
    Gross, Ebenau

     Landgasthof Seeblick
    Landgasthof Seeblick

    055 412 30 60,

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Schwyz Suisse centrale Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée des crêtes Randonnée en altitude et panoramique haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.