• Le chemin de randonnée alpine longe la crête jusqu’au Vilan.
Photos: Rémy Kappeler

    Le chemin de randonnée alpine longe la crête jusqu’au Vilan. Photos: Rémy Kappeler

  • Enfin en haut, sur le Vilan! Du sommet, les familles embrassent toute la région.

    Enfin en haut, sur le Vilan! Du sommet, les familles embrassent toute la région.

    Älpli • GR

    Au sommet du Vilan

    Randonnée alpine facile et vue généreuse

    Le Vilan (GR) est une montagne idéale pour une première ascension d’un sommet avec des enfants. Les petites cabines doubles de couleur jaune de l’Älplibahn de Malans s’élèvent jusqu’à la buvette, seul endroit où se restaurer pendant la randonnée. D’ici, il reste 600 mètres de dénivellation à franchir, ce que des enfants entraînés et bien équipés vont faire sur un chemin de randonnée alpine raide. Peu après la station supérieure, le chemin, d’abord bordé de lys orangés et de la rare stemmacanthe rhapontique, grimpe à droite sur un passage ombragé. A partir de Mürli, il monte le long de l’arête, puis suit la crête jusqu’au sommet. Techniquement, le chemin n’est pas très difficile, mais certains passages sont exposés et exigent une grande attention. Un premier sentiment de victoire apparaît au Messhaldenspitz. Deux tiers du dénivelé ont déjà été avalés et d’ici, au moyen d’une carte nationale, il est possible de reconnaître les lieux et sommets alentour. Le chemin passe ensuite sur la crête située du côté du Rheintal, à côté de pentes à pic. Le sentier, en bon état, est assez éloigné du précipice. En contrebas du sommet, il s’élève en zigzag. Vient ensuite le grand moment de l’arrivée au faîte, à 2376 mètres d’altitude! Il est large, les enfants peuvent y faire une pause sans courir de risque. Le choix, pour la descente, se porte sur le chemin de montagne en direction de la Jeninser Alp. Il est en effet moins raide et plus agréable, mais moins varié. Il traverse des prairies, puis d’immenses champs de rhododendrons, une vision superbe, surtout au printemps. Une petite route retourne à l’Älplibahn. En été, le téléphérique est très prisé. Ne pas oublier de réserver la montée et la descente la veille au plus tard.

    Information

    On accède au Vilan avec un petit téléphérique, l’Älplibahn de Malans. La station inférieure est desservie par le bus depuis Landquart.

    Buvette de l’alpage, 081 322 47 64, www.aelplibahn.ch

    Randonnée n° 1548

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Rémy Kappeler, 2019

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Älpli
    0:00
    Aelpli
    Aelpli

    081 322 47 64, www.aelplibahn.ch

    Bergbeizli auf dem Älpli
    Bergbeizli auf dem Älpli

    081 322 47 64, www.aelplibahn.ch

    Messhaldenspitz
    1:00
    1:00
    Vilan
    1:35
    0:35
    P. 1896
    2:20
    0:45
    Älpli
    2:40
    0:20
    Aelpli
    Aelpli

    081 322 47 64, www.aelplibahn.ch

    Bergbeizli auf dem Älpli
    Bergbeizli auf dem Älpli

    081 322 47 64, www.aelplibahn.ch

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée alpine Été Randonnée au sommet Randonnée circulaire Pour les familles pour les personnes exemptes de vertiges haut T4

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.