• Un agréable tracé dans l’Ijental. Photo: màd

    Un agréable tracé dans l’Ijental. Photo: màd

  • Des pieds bien au sec sur le nouveau chemin dans la forêt.

    Des pieds bien au sec sur le nouveau chemin dans la forêt.

    Wolzenalp — Nesslau • SG

    Le marais de la Wolzenalp

    Bouleaux blancs et linaigrette

    Pour les randonneurs, le nouveau tronçon de chemin dans le haut-marais de la Wolzenalp (SG) offre un réel avantage. Il a d’ailleurs été distingué par le Prix Rando 2018 pour sa gestion respectueuse de l’environnement et l’engagement bénévole de classes d’école et d’entreprises. La randonnée débute à la station supérieure du télésiège de la Wolzenalp. Là où, en hiver, skieurs et snowboardeurs dévalent les pistes commence le haut-marais, dont les bouleaux aux troncs blancs se voient de loin en été. Orchidée, droséra, gentiane, parnassie des marais, cypéracée, linaigrette à feuilles larges, myrtilles: la végétation est très diversifiée. Après la cabane Hännis du ski-club de Schaffhouse, le nouveau tracé ne passe plus par le haut-marais, mais par la forêt, sur un bon chemin, jusqu’à Spitzweid. Les 850 mètres supplémentaires du tronçon sont d’ailleurs nettement plus attrayants. La vue porte sur le marais et le massif de l’Alpstein. Quant aux pieds mouillés, fréquents sur l’ancien chemin humide et boueux, ils appartiennent au passé. Sur les sites les plus intéressants, des bancs en bois ont été installés et des sculptures, au bord du chemin, invitent à faire une pause. Une fois le nouveau parcours dépassé, la boucle passe par Laui, dans l’Ijental. Il s’agit de traverser l’Ijentaler Bach, de longer le cours d’eau sur sa rive gauche, par Laufenweid, puis de descendre vers Oberbürzlen et Unterbürzlen. Avant la traversée de la rivière Thur, on aperçoit la chapelle du Johanneum sur sa petite île. Il ne reste plus qu’à franchir un nouveau pont, puis à longer la rivière Luteren jusqu’à la gare de Nesslau-Neu St. Johann.

    Information

    On accède à la Wolzenalp en télésiège. La station inférieure n’est distante que de quelques minutes de l’arrêt de car postal «Krummenau, Restaurant Adler». De Nesslau-Neu St. Johann, le train circule en direction de Wil SG et de Wattwil.

    Gasthaus Adler à Krummenau, 071 994 10 30, www.adler-krummenau.ch
    Bar de la brasserie St. Johann, 071 994 19 32, www.brauereistjohann.ch

    Randonnée n° 1433

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Mia Hofmann, Thorsten Kaletsch, 2018

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Wolzenalp
    0:00
    Wolzenalp
    Wolzenalp

    Bergrestaurant Wolzenalp Rietbach
    Bergrestaurant Wolzenalp Rietbach

    071 994 11 81, www.wolzen.ch

    Spitzweid
    0:30
    0:30
    Ijental
    1:00
    0:30
    Unterbürzlen
    1:45
    0:45
    Nesslau
    2:05
    0:20
    Nesslau-Neu St. Johann
    Nesslau-Neu St. Johann

    Nesslau-Neu St.Johann, Bahnhof
    Nesslau-Neu St.Johann, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    St. Gallen Suisse du Nord-Est Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique Randonnée de l'après-midi faible T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.