• L’entrée dans le haut-marais n’est pas spectaculaire, mais avec des jumelles, de la patience et de la chance, on observera différents animaux. Photo: Laura Riedi

    L’entrée dans le haut-marais n’est pas spectaculaire, mais avec des jumelles, de la patience et de la chance, on observera différents animaux. Photo: Laura Riedi

    Rothenthurm — Einsiedeln • SZ

    Un haut-marais et une abbaye

    Entre nature et culture

    Le haut-marais de Rothenthurm a été la première zone marécageuse de Suisse à être protégée au plan national en 1987, ce qui lui a valu une grande notoriété. Le long de l’itinéraire pédestre, on verra avec un peu de chance des oiseaux indigènes tels que le pipit farlouse ou le tarier des prés. Comme ces espèces nichent au sol, plusieurs chemins traversant le haut-marais sont fermés au printemps. La grande protection dont jouit le marais profite aussi à la flore, très diversifiée. Au printemps, elle se pare de toutes sortes de couleurs et illumine le paysage. Partout, ce ne sont que gazouillis, chants et bourdonnements. Les jumelles facilitent grandement l’observation. Avec un peu de patience et de chance, les marcheurs verront même des chevreuils et des renards dans ce paysage naturel préservé. Jusqu’à l’Innere Altmatt, le parcours bétonné présente peu d’intérêt. Sur le tronçon suivant, à travers la zone marécageuse, il faut prévoir un peu plus de temps qu’indiqué pour observer la faune. Ceux qui passent ici après le 15 juillet peuvent aussi faire le détour par Bibersteg, fermé jusqu’à cette date-là. A hauteur de l’Äussere Altmatt, le chemin quitte le marais et les randonneurs retrouvent un paysage de cultures. Le contraste est grand. C’est le long de prairies exploitées que le chemin mène au Katzenstrick. Devant la chapelle Maria-End, la vue sur Einsiedeln et les montagnes environnantes est magnifique et le lieu est idéal pour un pique-nique. Après avoir repris des forces, on entame la descente vers le village d’Ensiedeln et le monastère. L’abbaye bénédictine d’Einsiedeln et son église conventuelle est le plus important lieu de pèlerinage de Suisse. Il faut quitter Rothenthurm assez tôt pour pouvoir suivre la visite guidée du site de l’abbaye.

    Information

    On accède à Rothenthurm en train au départ d’Arth-Goldau ou de Biberbrugg. D’Einsiedeln, le RER dessert Biberbrugg et Zurich.

    Einsiedeln Tourismus, 055 418 44 88, www.einsiedeln-tourismus.ch
    Abbaye d’Einsiedeln, 055 418 61 11, www.kloster-einsiedeln.ch

    Randonnée n° 1468

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Laura Riedi, 2018

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Rothenthurm
    0:00
    Rothenthurm
    Rothenthurm

    Rothenthurm, Bahnhof
    Rothenthurm, Bahnhof

    Bubrugg
    0:30
    0:30
    Äussere Altmatt
    1:10
    0:40
    Altmatt
    Altmatt

    Rothenthurm, Altmatt Bahnhof
    Rothenthurm, Altmatt Bahnhof

    Katzenstrick
    1:50
    0:40
    Einsiedeln
    2:30
    0:40
    Einsiedeln
    Einsiedeln

    Einsiedeln, Bahnhof
    Einsiedeln, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Schwyz Suisse centrale Randonnée Été Hiver Randonnée culturelle Pour les familles faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.