• Petit coup d’œil en arrière qui en vaut la peine: vue splendie sur le lac de Thoune, le sommet du Niesen et les Alpes bernoises depuis Margel. Photos: Markus Ruff

    Petit coup d’œil en arrière qui en vaut la peine: vue splendie sur le lac de Thoune, le sommet du Niesen et les Alpes bernoises depuis Margel. Photos: Markus Ruff

  • La tour panoramique sur la colline Blueme, avec une aire de grillades.

    La tour panoramique sur la colline Blueme, avec une aire de grillades.

    Tschingel ob Gunten, Dorf — Heiligenschwendi, Reha Z. • BE

    Au dessus du lac de Thoune

    Une colline à forte valeur historique

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Suisse était largement pourvue d’un système d’alerte sophistiqué. Placées sur des sommets visibles au loin, des tours de guet (les «signaux», ou «Chutzen» chez les Alémaniques) servaient à donner rapidement l’alerte à la population par des feux ou des signaux de fumée. L’Ancienne Berne en comptait plus de 150 entre le Rhin et le Léman. La tour Blueme en faisait partie et transmettait les alertes par exemple à la tour du Bantiger, située à 30 kilomètres, non loin de Berne. À l’époque, ces hauteurs accueillaient des pâturages et n’étaient donc pas boisées. De nos jours, la tour construite en 1984 dépasse de justesse les cimes des arbres et offre une vue panoramique sur les Alpes bernoises. La randonnée débute à Tschingel, un petit village ensoleillé sur les hauteurs du lac de Thoune. Le chemin est facile à trouver: il suffit de suivre les panneaux en direction de Blueme. Très escarpé, le premier tronçon traverse en ligne droite des pâturages et des prairies en fleur pour rejoindre Margel. Après cet effort, les randonneurs peuvent s’accorder une petite pause sur le banc et apprécier la vue sur le lac de Thoune et les sommets bernois. Après Tschingelallmi, on poursuit sur un sentier rocailleux pour traverser une splendide forêt. Des épicéas hautes-tiges se dressent sur un lit vert vif de buissons de myrtilles et le chemin est ponctué de souches recouvertes de mousse. Ainsi, les derniers mètres de dénivelé se font sans peine. Au pied de la tour panoramique, des aires parfaitement aménagées attendent les amateurs de grillades. À la descente, l’itinéraire emprunte d’abord un chemin forestier, puis un sentier raide jonché de racines vers Wolfgruebe. On suit ensuite la route forestière pendant une dizaine de minutes, avant d’emprunter l’escalier menant au centre de réadaptation Heiligenschwendi.

    Information

    L’arrêt «Tschingel ob Gunten, Dorf» est accessible en bus depuis Thoune, en changeant à Oberhofen ou à Sigriswil. Un bus en direction de Thoune passe toutes les demi-heures à l’arrêt «Heiligenschwendi, Reha Zentrum».

    Restaurant en libre-service «malZeit» (ouvert tous les jours) dans le centre de réadaptation Heiligenschwendi.

    Randonnée n° 1576

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Markus Ruff, 2019

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Tschingel ob Gunten, Dorf
    0:00
    Tschingel ob Gunten, Dorf
    Tschingel ob Gunten, Dorf

    Margel
    0:45
    0:45
    Tschingelallmi
    1:05
    0:20
    Blueme
    1:35
    0:30
    Wolfgruebe
    1:55
    0:20
    Heiligenschwendi, Reha Z.
    2:15
    0:20
    Heiligenschwendi, Reha Zentrum
    Heiligenschwendi, Reha Zentrum

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée Été Randonnée en altitude et panoramique Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.