• Le château de Habsburg, berceau de la dynastie des Habsbourg. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    Le château de Habsburg, berceau de la dynastie des Habsbourg. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

  • Le château de Wildegg: domaine baroque au vaste jardin. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    Le château de Wildegg: domaine baroque au vaste jardin. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

  • Le château de Wildegg, construit par les Habsbourg, passa à la fin du XVe siècle dans les mains de la famille Effinger. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    Le château de Wildegg, construit par les Habsbourg, passa à la fin du XVe siècle dans les mains de la famille Effinger. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    Brugg — Wildegg • AG

    De Habsburg au château de Wildegg

    Sur les traces des Habsbourg

    La randonnée dans l’ancienne circonscription des Habsbourg relie deux importants châteaux argoviens: celui de Habsburg, le château d’origine de la puissante maison de Habsbourg et celui de Wildegg, un domaine baroque au vaste jardin. De la gare de Brugg, on rejoint le village de Habsburg et le château homonyme en suivant un charmant parcours boisé. Dans la cour du château, on comprend pour quelle raison Radbot de Habsbourg choisit ce lieu, au XIe siècle, pour ériger sa forteresse. En parcourant la «voie royale» (Königsweg), qui comprend six stations audio installées entre les ruines et le sommet de la tour, les visiteurs apprennent toutes sortes de choses sur l’essor des Habsbourg, la plus importante dynastie régnante d’Europe. Tout en haut, on peut admirer la vue superbe sur la région alentour. Par temps clair, le regard porte sur la Forêt-Noire, le Jura et même les Alpes. Du château, le chemin descend, passe devant le cimetière de Schinznach-Bad, puis remonte en pente raide jusqu’au point de vue du Scherzberg, d’où l’on reconnaît l’Aar et la Gisliflue. L’itinéraire se poursuit vers le Chärnenberg par un amusant sentier où affleurent des racines, puis redescend à Wildegg. On voit bientôt apparaître l’ensemble féodal de Wildegg, le château de Lenzburg et le Jura en arrière-plan. Le château de Wildegg, construit par les Habsbourg, passa à la fin du XVe siècle dans les mains de la famille Effinger, qui y vécut pendant onze générations. Dans l’éloquente galerie des ancêtres, les visiteurs découvrent les anciens seigneurs du lieu. Le domaine baroque du château, qui comporte un jardin, un bois et une ferme, est aujourd’hui unique en son genre en Suisse. Les jardins potager et d’agrément, la roseraie ainsi que le bistrot du château invitent à la détente au terme de la randonnée.

    Information

    Château de Habsburg, 0848 871 200, www.schlosshabsburg.ch, www.leschateauxsuisses.ch
    Schlossrestaurant Habsburg, 056 441 16 73, www.schlossrestaurant-habsburg.ch
    Château de Wildegg, 062 887 12 30, www.schlosswildegg.ch, www.leschateauxsuisses.ch

    Randonnée n° 1286

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Association «Les Châteaux suisses»

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Brugg
    0:00
    Brugg AG
    Brugg AG

     Brugg AG, Bahnhof/Zentrum
    Brugg AG, Bahnhof/Zentrum

    Schloss Habsburg
    1:00
    1:00
    Friedhof Schinznach-Bad
    1:25
    0:25
    Aussichtspunkt Scherzberg
    1:50
    0:25
    Schloss Wildegg
    2:45
    0:55
    Wildegg
    3:05
    0:20
    Wildegg
    Wildegg

    Wildegg, Bahnhof
    Wildegg, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Argovie Plateau central Randonnée Été Randonnée culturelle Randonnée urbaine Pour les familles moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.