• La randonnée vers le château de Waldegg traverse les gorges de Sainte-Vérène. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    La randonnée vers le château de Waldegg traverse les gorges de Sainte-Vérène. Photo: Association «Les Châteaux suisses»

    Rüttenen — Solothurn • SO

    Splendeur baroque aux portes de Soleure

    Au château de Waldegg par des gorges

    Jean Victor de Besenval, fils d’une famille patricienne de Soleure, eut l’occasion d’admirer les plus somptueux châteaux lors de son grand tour d’Europe, au début des années 1660. Vingt ans plus tard, sur le point de devenir l’homme le plus influent de Soleure, Besenval décida de concrétiser son propre rêve de château. Inspiré par des exemples français et italiens, il fit construire aux portes de la ville une véritable œuvre d’art baroque, le château de Waldegg. Il s’agit de l’un des édifices majeurs de l’art baroque profane en Suisse, doté de somptueux jardins et d’allées s’étendant loin alentour. Le château, qui reflète de manière éclairante le pouvoir et la noblesse de son propriétaire, est le point fort de cette randonnée familiale qui débute à Rüttenen. De l’arrêt de bus, on rejoint en quelques minutes l’ermitage et la chapelle de Sainte-Vérène, la chapelle Saint-Martin, la petite maison de l’ermite et diverses grottes. Là où la sainte aurait accompli des miracles vit aujourd’hui encore un ermite. L’itinéraire se poursuit dans la fraîcheur des gorges de Sainte-Vérène. Un noble français chassé de son pays par la Révolution fit aménager à la fin du XVIIIe siècle le ravissant chemin longeant la rivière, le Verenabach, dans le style d’un jardin paysager romantique. Si l’on souhaite se restaurer, il suffit de faire un petit détour jusqu’au restaurant Kreuzen ou de s’arrêter dans le jardin du restaurant Pintli, à l’ombre de vieux marronniers, à quelques centaines de mètres de la sortie de la gorge. Peu après apparaît déjà le château de Waldegg. Une exposition permanente y présente la grande époque durant laquelle Soleure était le siège des ambassadeurs de France. L’allée de tilleuls, dont la partie inférieure comporte encore les arbres d’origine, permet de descendre jusqu’au bord de l’Aar et enfin de longer la rivière jusqu’à Soleure.

    Information

    Château de Waldegg, 032 627 63 63, www.schloss-waldegg.ch
    Restaurant Kreuzen, 032 622 75 66, www.kreuzen.ch
    Restaurant Pintli, 032 622 16 04, www.pintli.com

    Randonnée n° 1283

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Association «Les Châteaux suisses»

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Rüttenen
    0:00
    Rüttenen, Brüggmoos
    Rüttenen, Brüggmoos

    Einsiedelei
    0:15
    0:15
    Pintli
    0:30
    0:15
    Schloss Waldegg
    0:35
    0:05
    Feldbrunnen
    0:45
    0:10
    Feldbrunnen
    Feldbrunnen

    Feldbrunnen, Bahnhof
    Feldbrunnen, Bahnhof

    Solothurn
    1:25
    0:40
    Solothurn
    Solothurn

    Solothurn, Hauptbahnhof
    Solothurn, Hauptbahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Soleure Plateau central Randonnée Été Randonnée culturelle Randonnée de l'après-midi Randonnée urbaine Pour les familles faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.