1
Le monde de la randonnée ABO

Pourquoi donc … ce chemin n’est-il pas un chemin de randonnée hivernale?

30.10.2025 • Texte: Angelika Imhof, Photo: Rémy Kappeler

Coup de fil à Adrian Feldmann, responsable technique de Berne Rando.

«Une question légitime. Après tout, ce chemin enneigé ressemble à un chemin de randonnée hivernale à première vue. Mais on comprend vite pourquoi il n’est pas balisé en rose: il ne remplit pas les critères d’un chemin de randonnée hivernale officiel.

En effet, des voitures circulent de temps à autre sur cette route secondaire d’Adelboden, raison pour laquelle elle est déneigée. Or, les petites routes déneigées ne peuvent pas être des chemins de randonnée hivernale officiels. Cela vaut pour toute la Suisse: les chemins de randonnée hivernale doivent être couverts de neige damée. Ce travail est assuré par les dameuses et les fraiseuses à neige.

Je sais que sur la photo, la petite rue n’a pas l’air dégagée, ce qui est un peu déroutant. Mais c’est tout à fait normal: après le déneigement, il reste toujours un peu de neige au début. Il est probable que le soleil n’ait pas encore brillé assez fort et que peu de voitures aient emprunté la route.

Quels sont les autres éléments importants pour la qualité des chemins de randonnée hivernale? La sécurité, c’est-à-dire pas de danger d’avalanche, le respect de la nature et l’attrait du paysage. De plus, ils empruntent généralement le réseau de chemins de randonnée pédestre existant et ne posent pas d’exigences particulières aux usagères et usagers. Hormis l’attention accrue en ce qui concerne les conditions météorologiques et le risque de glissade, bien sûr. Un chemin de randonnée hivernale doit être un circuit de randonnée ou mener d’un point A à un point B et être accessible aussi facilement que possible en transports publics. En bref: l’itinéraire doit faire sens.

Les chemins de randonnée hivernale étant des offres touristiques, ils sont principalement définis et élaborés par les organisations touristiques, le cas échéant en collaboration avec les associations cantonales de tourisme pédestre.

Bien entendu, en cas d’hiver peu enneigé, il se peut qu’un chemin de randonnée hivernale préparé n’ait rapidement plus de neige, par exemple dans le Jura et dans les Préalpes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est alors généralement possible d’emprunter les mêmes chemins en tant que sentiers balisés en jaune.»

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier