Sur le haut plateau de Mutta, au-dessus du village de montagne grison de Feldis, il se passe beaucoup de choses en hiver. L’endroit accueille des pistes de ski et de raquettes, ainsi qu’une patinoire et deux pistes de luge. Le sentier panoramique de Feldis est aussi particulièrement apprécié. Le chemin de randonnée hivernale existe en deux variantes: la grande boucle mène en deux heures à peine au lac de montagne gelé Leg Palus, en passant par l’alpage da Veulden, et contourne la paroi rocheuse du Tgom’Aulta. Les personnes qui souhaitent randonner moins longtemps peuvent prendre le petit circuit de Leg Palus à Plaun Panaglia.
Avec ses vues toujours variées sur le Domleschg, sur la réserve naturelle de Sardona inscrite au patrimoine mondial et sur les sommets du Prättigau, le sentier panoramique est très populaire, tant chez les visiteurs d’ici que d’ailleurs. L’itinéraire est tracé après les chutes de neige. Il peut néanmoins aussi être emprunté lorsqu’il n’y a que peu de neige, car il ne traverse pas de champs, mais emprunte des chemins qui sont également utilisés pour la randonnée en été.
Cette année, le chemin de randonnée panoramique a été récompensé par le Prix d’encouragement Poste Hiver. Le prix a permis aux remontées mécaniques de Feldis de moderniser la signalisation jusqu’alors provisoire des deux circuits. A partir de cet hiver, les nouveaux indicateurs de direction roses bien visibles facilitent l’orientation dans le paysage hivernal de Mutta.
Sur le Domleschg enneigé
Son nom annonce la couleur: le sentier panoramique Feldis, au Domleschg, offre une vue magnifique dans toutes les directions. Le chemin de randonnée hivernale damé et balisé est une boucle. Avec de légères montées et descentes, mais sans grand dénivelé, il traverse principalement des pâturages enneigés, parfois aussi de petites zones boisées. Le point de départ est la station supérieure du télésiège de Feldis à Mutta. Effectué dans le sens des aiguilles d’une montre, l’itinéraire arrive d’abord au Leg Palus. De ce lac de montagne gelé, la vue s’étend jusqu’aux imposantes parois rocheuses de la Drusenfluh, dans le Prättigau. Le tronçon suivant permet de savourer le silence de la montagne. Le chemin descend en douceur jusqu’à la cabane de ski Term Bel, puis se poursuit à plat jusqu’à l’alpage dil Plaun, où le panorama change. L’horizon est alors dominé par le Heinzenberg et le Piz Beverin. Un banc près du chalet d’alpage offre l’occasion de profiter de la vue magnifique sur le Domleschg. S’il est déjà occupé, pas de quoi se décourager: de nombreux autres bancs bordent le chemin menant à la cabane de ski Feldis. La cabane de montagne de l’alpage Raguta se trouve peu avant le point de départ et d’arrivée du circuit. La plus haute patinoire naturelle d’Europe s’étend devant la terrasse du restaurant en libre-service. Bien que la randonnée dure moins de deux heures, elle permet de profiter d’une multitude de vues grandioses. Les personnes qui trouvent encore l’itinéraire trop long peuvent opter pour une alternative simple: un circuit plus court mène de Mutta au Leg Palus, puis directement à la cabane de ski Feldis en passant par Plaun Panaglia. Pour redescendre dans la vallée, il est possible de prendre soit le télésiège, soit l’une des deux pistes de luge aménagées de Mutta à Feldis. Le magasin de sport situé à la station inférieure propose des luges en location.
La plus haute patinoire naturelle
L’alpage Raguta, non loin de la station supérieure du télésiège Mutta, dispose de la plus haute patinoire naturelle d’Europe, à près de 2000 mètres d’altitude. La patinoire de 20 mètres sur 45 est préparée manuellement chaque hiver. Une association s’occupe de la mise en place et de l’entretien. Cet engagement permet de pratiquer le curling, le patin ou l’eisstock sur une glace naturelle, dans un cadre de montagne magnifique.
Pratique l’eisstock à 2000 mètres d’altitude.
Triple accès
La région de Feldis/Mutta fait partie du domaine de raquettes Dreibündenstein. Le haut plateau du Dreibündenstein doit son nom à la borne frontière où se rejoignaient les trois ligues rhétiques, ancêtres de l’actuel canton des Grisons. La région est desservie par des télésièges aussi bien depuis Feldis que depuis Churwalden et Coire/Brambrüesch, offrant une grande variété de randonnées en raquettes faciles à difficiles.
Un eldorado pour la randonnée en raquettes.
L’art dans la neige
En hiver, le petit lac de montagne Leg Palus est gelé et généralement recouvert de neige. Plusieurs sculptures en bois hautes et élancées, réalisées par le sculpteur Stefan Hübscher, se trouvent un peu au-dessus de ce dernier. Elles représentent des femmes qui échangent sur les quatre éléments que sont le feu, l’eau, l’air et la terre.
Imposantes silhouettes féminines en bois de mélèze.