1
Reportages sur la randonnée ABO

L’énigme des Walser glaronnais

Il est facile de faire une belle randonnée en raquettes dans les Weissenberge glaronnaises. Il est plus difficile de savoir si des Walser ont vécu ici ou non. Notre rédacteur en a discuté avec six expertes et experts, dont les propos sont retranscrits sous forme de rencontre fictive.
30.10.2025 • Texte et photos: Heinz Staffelbach 
Das Berggasthaus Edelwyss, eingebettet in die märchenhafte Winterlandschaft der Weissenberge. © zVg
Circuit simple dans la vallée de la Sernf
Weissenberge • GL

Circuit simple dans la vallée de la Sernf

Les Weissenberge, dans la vallée glaronnaise de la Sernf, ont tout pour faire rêver en hiver: un téléphérique grimpe du village de Matt à plus de 1200 mètres d’altitude en trois minutes. En haut se trouvent un itinéraire pour raquettes à neige balisé en rose, un chemin de randonnée hivernale damé, une piste de luge pentue ainsi qu’une auberge de montagne. Et le surnom des Weissenberge, la «terrasse ensoleillée du pays de Glaris», est de bon augure pour une journée de randonnée hivernale parfaite. La randonnée en raquettes 991 de SuisseMobile, le «Stäfeli Trail», fait une grande boucle depuis la station supérieure du téléphérique et parcourt le vaste paysage au-dessus des Weissenberge, majoritairement en pente douce. Le premier quart se déroule en terrain dégagé, les trois quarts suivants traversent tour à tour des forêts, des clairières et des terrains ouverts. Des vues superbes s’offrent presque tout au long du circuit, sur le massif du Vorab au sud et sur la chaîne du Charenstock et le Glärnisch à l’ouest. Le point culminant de la randonnée se trouve près du club de ski Stäfeli, à 1760 mètres d’altitude. Le chemin redescend ensuite vers les Weissenberge, tantôt en douceur, tantôt en pente un peu plus raide. Au bas de cette descente, la piste est bordée de quelques vieilles maisons et étables tannées par le soleil. Leur architecture en madriers de bois se retrouve de la sorte ou dans un style similaire dans tout l’espace alpin. L’auberge de montagne Edelwyss, avec sa belle terrasse ensoleillée, se trouve juste avant la station supérieure du téléphérique. Ici, comme à la station supérieure, il est possible de louer des luges pour filer à toute allure jusqu’à la station inférieure.

vers la proposition de randonnée

Weissenberge ob Matt, vallée de la Sernf, canton de Glaris. Dans la salle à manger de l’auberge de montagne Edelwyss, six femmes et hommes élégamment vêtus sont réunis autour d’une grande table en bois. Devant elles et eux, des ordinateurs portables et une multitude de documents. Il est 9 h. Il y a là:

  • Heiri Marti, restaurateur Auberge de montagne Edelwyss
  • Beat Mahler, Archives du canton de Glaris
  • Carmen Tellenbach, Archives communales des Landesarchiv glaronnaises
  • Benno Furrer, Coauteur de l’ouvrage «Kunstdenkmäler des Kantons Glarus», Band Glarus Süd
  • Stephanie Summermatter, Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
  • Riccarda Theiler, Musée suisse en plein air de Ballenbergtoutes
Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier