1
La chronique ABO

De la brèche au cristal

30.10.2025

En fin d’été, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe pour une semaine de marche entre le Binntal et l’Alpe Dèvero. Six jours d’itinérance entre ces deux parcs naturels régionaux où la nature est reine et les hameaux Walser pittoresques.

L’enclave haut-valaisanne que représente le Binntal est connue pour sa géologie particulièrement riche. On l’appelle «la vallée des trésors cachés». La région recèle quelque 300 espèces minérales différentes, dont plus de cinquante qui lui sont propres. Une ressource qui a attiré les touristes anglais dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces minéraux ont aussi fait la richesse d’une vingtaine de familles paysannes, qui les dénichaient puis les vendaient.

En m’intéressant à la formation des cristaux, je retiens qu’il faut deux composantes principales. La première est une brèche. Une cassure ou une fissure qui offre un espace dans la roche. Si cette dernière est compacte, rien ne peut se développer. La seconde est le temps. Beaucoup de temps. Il faut environ entre 100 et 200 000 ans pour qu’une pointe de 10 centimètres de quartz se crée.

De l’espace et du temps pour que le précieux prenne forme. Voilà qui est poétique, philosophique même. N’est-ce pas ces deux choses qui nous manquent si communément? N’avez-vous pas remarqué que souvent les bonnes idées émergent lors d’une balade dans la nature ou durant les vacances? Dans ces moments où l’on offre à notre cœur du temps et de l’espace pour vibrer et créer?

Durant le trekking, nous avons rencontré un cristallier qui nous a offert une de ses trouvailles. Nous avons donc sillonné cette région entre la Suisse et l’Italie avec ce trésor en poche. Sans trop y penser, nous avons parcouru ces hauts plateaux et plongé dans les vallées sur les traces des Walser.

Au fil des heures et des jours de marche, nous nous sommes dévoilés petit à petit, montrant à chaque occasion une facette de notre personnalité. Comme un cristal que l’on appréhenderait sous différents angles. A l’heure du «swipe» et des «followers» virtuels, quel bonheur de se découvrir entre le passage d’un col dans le vent, lors d’une pause les pieds dans un ruisseau ou en foulant des dalles vertes de serpentinite.

De retour à la maison, j’ai sorti ce cristal de ma poche (après l’avoir maintes fois perdu et retrouvé au fil de la semaine). Je l’ai placé en bonne vue, dans le pot d’une petite plante grasse que je regarde tous les jours. Ce quartz formé dans les entrailles de la roche en plusieurs dizaines de milliers d’années agit comme un rappel. Quel trésor en moi n’attend qu’un peu de temps et d’espace pour briller?

À propos

Autrice: Sophie Dorsaz aime explorer le vivant sous toutes ses formes à travers ses activités de journaliste, ­d’enseignante de yoga et d’apprentie accompagna­trice en montagne. Au fil de ses chroniques, elle évoque ses cheminements intérieurs et extérieurs.

Illustrateur: La jeune créatrice visuelle Leonie Jucker de Berne réalise une illustration pour chaque chronique.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier