Mood image
Randonnée à l'étranger ABO

Un pays composé de 2185 triangles

Muni de ciseaux, d’un crayon et, plus tard, d’un ordinateur, Georg Schierscher a recherché le centre géographique du Liechtenstein, et l’a trouvé au point 760 361 / 223 297 sur l’Alp Bargälla. Une randonnée avec de belles vues panoramiques et plongeantes mène au bloc erratique qui le désigne et que l’Autriche a offert.
05.09.2025 • Texte et photos: Daniel Fleuti
Le centre géographique du Liechtenstein
Vers le centre géographique du Liechtenstein
Steg FL, Tunnel • LI

Vers le centre géographique du Liechtenstein

Randonnée et mathématiques font bon ménage. Ces dernières permettent de calculer les temps de marche, la longueur des chemins et les dénivelés. Et grâce à elles, il est possible de déterminer le centre exact d’un pays et de s’y rendre. Par exemple celui de la principauté de Liechtenstein, que Georg Schierscher a calculé à l’occasion de l’«Année mondiale des mathématiques 2000». Un bloc erratique de 4,5 tonnes marque ce point sur l’Alp Bargälla, à 1721 mètres. Ses coordonnées? 760 361 / 223 297. La randonnée vers le centre géographique passe par le Plattaspitz, un sommet d’apparence banale qui offre une vue fantastique sur la principauté de Liechtenstein, les Alpes du Vorarlberg et la vallée du Rhin. La randonnée est très diversifiée bien que le temps de marche soit relativement court. Après le départ à Steg, le chemin s’élève rapidement jusqu’à l’auberge de montagne Sücka, actuellement fermée. Peu après, on atteint l’ancien tunnel qui, dès 1864, a considérablement facilité l’accès depuis la vallée aux villages de montagne de Steg et Malbun. On ne le traversera qu’au retour. Il faut d’abord monter au Plattaspitz, sur un chemin de plus en plus étroit. Le sommet, bien sécurisé par des chaînes, n’accueille que deux personnes à la fois pour admirer la vue. Il vaut la peine de faire une halte dans les beaux pâturages autour du col de Bargällasattel. Le détour depuis le col vers le centre géographique est bien signalé et on ne peut pas manquer le rocher imposant au milieu de l’Alp Bargälla. La randonnée sur le chemin du retour vers Steg est un pur plaisir. En traversant des forêts paisibles et en passant par le site Walser de Silum, on se trouve bientôt devant le vieux tunnel qui ramène du versant de la vallée du Rhin dans la vallée de la Samina et au point de départ de la randonnée.

vers la proposition de randonnée

Le mot «mathématiques» évoque des souvenirs d’école et, pour pas mal de monde, la lutte avec les chiffres et les formules ainsi que la confrontation avec une matière que beaucoup ne savent pas comment aborder. Pourtant, les mathématiques sont très présentes dans notre vie. Nous comptons les pièces de monnaie pour savoir si elles nous suffisent pour un café, nous jouons au football avec un icosaèdre tronqué et nous admirons les fleurs de tournesols dont les spirales sont construites selon la suite de Fibonacci, une suite de nombres mathématiques.

L’Union mathématique internationale est consciente de ce problème lorsqu’elle proclame l’an 2000 Année mathématique mondiale et invite ses associations du monde entier à améliorer l’image publique des mathématiques par des activités.

Il n’y a pas de société mathématique dans la principauté de Liechtenstein, mais il y a Georg Schierscher, qui enseignait cette branche au Liechtensteinisches Gymnasium, le collège ou lycée. La lettre de Paris atterrit sur son bureau. «Je l’ai lue, elle m’a fasciné et j’ai décidé de créer un objet mathématique pour le public à l’occasion de l’année mondiale», explique cet homme âgé de 83 ans.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier