Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Récolte les pieds dans l’eau à Samnaun

Tige après tige, bouquet après bouquet … A Samnaun, randonneuses et randonneurs peuvent être pris d’une folle envie de cueillette. A l’Unter Malfrag poussent des masses de ciboulette sauvage, qui donne une note piquante aux mets, par exemple à une fondue en plein air.
05.09.2025 • Texte et photos: Rémy Kappeler
Le jus qui s’écoule de la ciboulette fraîchement coupée colle sur les mains.

À la découverte de la ciboulette à Samnaun GR

Clic, clic, clic. La lame passe et repasse en faisant un bruit très léger lorsqu’elle coupe les brins de ciboulette, comme si de petites bulles émergeaient de l’eau dans laquelle nous sommes enfoncés jusqu’aux chevilles. Le son est très différent de celui que l’on entend lorsqu’on coupe de l’herbe, plus riche et plus creux.

Le matin, nous partons de l’Alp Trida, au-dessus de Samnaun, passons par l’Alp Bella, puis montons en diagonale jusqu’à Spatlasattel. C’est là que commence notre aventure dans les prairies de ciboulette de l’Unter Malfrag. On les aperçoit de loin, ces taches sombres dans les étendues d’un vert vif, des sites humides qui bordent un torrent sauvage et bouillonnant au fond de la vallée.

1

Difficile de profiter du beau paysage montagneux de l’Unter Malfrag quand la cueillette de la ciboulette retient toute l’attention.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier