
Dans l’Auenschutzpark argovien
L’Erdmannlistei est le point d’orgue de cette agréable randonnée d’automne. Situé sur une moraine au milieu de la forêt, entre Wohlen (AG) et Bremgarten, il est constitué de trois blocs erratiques imposants empilés les uns sur les autres. Une œuvre d’art de la nature. Les rochers proviennent du massif de l’Aar et ont été transportés des glaciers de l’Aar et de la Reuss au Plateau il y a des millénaires. La randonnée commence en bordure de Rottenschwil, au bord de la Stilli Rüss, le bras mort le mieux préservé de Suisse. Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre un petit circuit de découverte avant de démarrer la randonnée proprement dite. Celle-ci mène au cœur du parc de protection des zones alluviales d’Argovie (Auenschutzpark Aargau). Sur un chemin de gravier, la randonnée suit d’abord une digue le long du lac Flachsee. Les ornithologues amatrices et amateurs trouveront leur bonheur dans cette réserve d’oiseaux migrateurs. Attention à ne pas oublier les jumelles! Près de Hermetschwil, il est conseillé de faire un petit détour au couvent bénédictin de Saint-Martin. Un sentier naturel continue à longer la Reuss – les feuilles bruissent, le soleil brille à travers la canopée automnale. L’air vibre au chant des oiseaux. A Bremgarten West, l’itinéraire passe devant la gare et suit la signalisation à travers le quartier, avant de s’enfoncer dans la forêt. Le chemin parsemé de racines prend de la hauteur en douceur. Enfin, il arrive à l’imposant Erdmannlistei et à de nombreux coins grillades. Le chemin de randonnée officiel est délaissé peu après pour suivre les indicateurs en direction du sentier Freiämter Sagenweg, qui démarre après l’idyllique étang forestier de Cholmoos. Il passe devant un enclos de daims, puis mène au paisible village de Waltenschwil, où se termine la randonnée.
L’œuvre des humains ou d’un glacier?
C’est une vue impressionnante qui se présente au milieu d’une clairière, près de Bremgarten: trois rochers imposants constituent une formation rocheuse saisissante, qui ressemble à une sculpture parfaitement arrangée. Ils sont recouverts d’une mousse vert tendre, qui contraste avec les feuilles de hêtre rouille tombées au sol. Le soleil bas jette une chaude lumière automnale sur les blocs erratiques massifs et donne un éclat doré aux arbres qui les entourent.
Les trois blocs de granit blanc contenant du gneiss, originaires du massif de l’Aar, pèsent sans doute jusqu’à 60 tonnes. Ils ont d’abord été transportés du glacier de l’Aar à celui de la Reuss, puis jusqu’au canton d’Argovie. Est-ce le glacier qui a empilé les rochers ainsi ou sont-ce les humains qui ont érigé ici un site culturel préhistorique? Cela restera un mystère.
L’origine du nom ancestral «Erdmannlistein» est toutefois connue: il vient d’une légende. Sous le groupe de blocs erratiques, une grotte aurait abrité des Erdmannli, des petites créatures semblables aux lutins Heinzelmännchen. Il suffisait de les appeler pour qu’ils sortent et dansent. Les gens les récompensaient alors en leur donnant des herbes, du chou et des betteraves. Mais un jour, deux garçons jetèrent des pierres dans la grotte et les Erdmannli disparurent à jamais.
Même sans eux, ce lieu caché dans la forêt dégage aujourd’hui encore un charme particulier. En automne surtout, l’endroit est calme et magique.
Ne pas oublier les jumelles
Dans le ciel, une centaine de cigognes s’élancent dans les airs, offrant un spectacle naturel impressionnant. La plaine argovienne de la Reuss compte parmi les paysages fluviaux les mieux préservés et les plus diversifiés du Plateau suisse: 236 espèces d’oiseaux ont déjà été observées dans cette réserve naturelle. Tandis que les cigognes se dirigent vers le sud, quelques hôtes s’installent confortablement, comme le cormoran, le fuligule milouin, le fuligule morillon, le canard chipeau, la sarcelle d’hiver, le canard siffleur et le garrot à œil d’or.
Couvent de femmes dans les Freie Ämter
Blanc et majestueux, le couvent de Hermetschwil trône au-dessus de la plaine de la Reuss. Ses origines remontent au XIe siècle. Aujourd’hui encore, neuf sœurs y vivent selon les règles de saint Benoît de Nursie. En petite communauté, elles pratiquent des exercices spirituels, produisent des hosties, tissent, font de l’apiculture, fabriquent des bougies et jardinent. L’église Saint-Martin et le magasin du couvent sont ouverts aux visiteuses et visiteurs.
Sentier des légendes et troupeau de daims
Après avoir quitté l’Erdmannlistein, le chemin Freiämter Sagenweg se rejoint rapidement: il propose une promenade mystique avec des sculptures et des panneaux racontant diverses légendes. A la fin de la randonnée, l’itinéraire passe à côté d’un grand troupeau de daims qui paissent dans un vaste enclos, en bordure de Waltenschwil.