Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Un coup d'œil sur le Val de Ruz (NE)

Randonnée à travers une vallée rurale riche en histoire.
05.09.2025 • Texte et photos: Miroslaw Halaba
Le val de Ruz, une vallée couverte d’espaces agricoles
Le val de Ruz d’un bout à l’autre
Grand-Chézar — Neuchâtel, Pont des Parcs • NE

Le val de Ruz d’un bout à l’autre

Grande vallée neuchâteloise à fond plat, le val de Ruz est bordé par deux chaînes montagneuses. La randonnée, qui la traverse de part en part, débute à Chézard-St-Martin. Par des chemins naturels, tracés à travers champs, elle rejoint le Bois d’Yé, près de la piscine. En 1968, cette dernière fut la première grande infrastructure de loisirs du val de Ruz. Le petit espace boisé comprend un sentier didactique consacré à la forêt neuchâteloise et de sympathiques aires de pique-nique. Bétonné, puis asphalté, le chemin conduit alors à Engollon et à son temple, où l’on peut admirer de belles fresques médiévales. Après la traversée du Seyon, principal cours d’eau de la vallée, on passe par Vilars pour atteindre la pente de Chaumont, au sud. De là, le regard se porte toujours sur les vastes champs du val de Ruz, mais aussi sur la chaîne nord où culminent le Mont Racine et Tête de Ran. Un chemin, à nouveau naturel, suit le bord de la forêt jusqu’au temple de Fenin, qui date probablement du 16e siècle. On plonge alors sur Valangin à travers la forêt, magnifique en automne. Au village, il est conseillé de quitter momentanément l’itinéraire pour admirer les bâtisses historiques: le bourg et ses deux rangées de maisons des 15e et 18e siècles, l’église bâtie entre 1500 et 1505, ainsi que le célèbre château du 13e siècle. La randonnée reprend à travers les gorges du Seyon. Un panneau signale des «passages difficiles». Par endroits, le sentier est étroit et suit une forte pente. Mais il s’élargit par la suite et l’on marche même sur un tronçon de voie romaine, avant de longer des falaises. La rivière est invisible, la route en contrebas est en revanche bien audible. Une dernière perle apparaît à la fin des gorges. Au Gor de Vauseyon, la rivière bouillonne entre les rochers et des roues à aubes rappellent que ce lieu abrita un moulin devenu l’hôtel-restaurant La Maison du Prussien.

vers la proposition de randonnée

Dans le grenier à blé

Il se reconnaît à sa forme de barque, ses flancs boisés, son fond plat couvert de champs, ses villages répartis sur toute sa surface. Situé entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le val de Ruz est une grande vallée, mais plutôt discrète, tant dans l’actualité économique que sociale ou culturelle. Sa vocation rurale lui a donné le nom de «grenier à blé du canton».

C’est le plus souvent des crêtes qui l’entourent que les randonneurs admirent la vallée. Plusieurs mentions façonnent toutefois son identité. Principal cours d’eau, qui la traverse de part en part, le Seyon s’est fait un nom à Valangin où il a formé les gorges homonymes. Avec son bourg, mais surtout son château, Valangin est, sans doute, la référence la plus connue du val de Ruz. A noter que ce village a préféré fusionner avec Neuchâtel qu’avec Val-de-Ruz, entité administrative née du regroupement de 15 communes et qui compte actuellement quelque 17 000 habitants.

La vallée s’est aussi distinguée dans l’histoire récente avec la présence de la Fabrique d’horlogerie de Fontainemelon. Rachetée en 1984 par ETA SA, cette importante entreprise occupa 1100 ouvriers en 1940 qui produisirent 2 millions d’ébauches, et 1175 en 1962 pour 6 millions de pièces.

Aujourd’hui, les regards sont tournés vers un grand projet d’infrastructure, à savoir la liaison ferroviaire, à l’horizon 2030–2040, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Son tracé de 16 km traversera le val de Ruz – partiellement à ciel ouvert – et une station sera construite à Cernier.


Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier