Mood image
Les reportages pédestres

Ancien bisse, nouvel éclat

12.07.2024 • Text et Photos: Reto Wissmann
Le canal pour l’eau, la passerelle pour la randonneuse. Les bisses au-dessus de Fieschertal.

Un beau chemin panoramique évolue au-dessus de Lax, Fiesch et Fieschertal, baptisé Laggera par les locaux. Il suit largement les anciens bisses de Laggerwyssa et Fiescherwyssa. Pendant des générations, ces canaux ont permis d’irriguer les prairies et pâturages ensoleillés de la vallée du Fieschertal. Ils ont été construits au XIVe siècle. A l’époque moderne néanmoins, l’eau disparaît en partie sous la terre ou les bisses sont abandonnés. Les effets du temps se faisaient aussi ressentir sur le chemin de randonnée apprécié, le long des canaux: les ponts et les passerelles avaient tout particulièrement besoin d’une remise en état.

Les communes se sont saisies du projet ces dernières années. Le soutien du Fonds Mobilière ponts et passerelles a permis de remplacer différents ponts en bois. Mais les travaux sont allés plus loin: le chemin a été assaini et la signalisation renouvelée dès que nécessaire. Un tronçon particulièrement charmant évolue maintenant directement le long du bisse, qui a été spécialement relancé à cette occasion. Un peu plus haut, en face de Fieschertal, un canal impressionnant a par ailleurs été construit en bois de mélèze local, pour guider l’eau le long d’une paroi rocheuse. Le chemin de randonnée pédestre suit à côté, sur une passerelle en bois.

Le chemin varié du Laggeraweg rayonne désormais d’un nouvel éclat et offre une expérience de randonnée agréable, avec vue sur les villages de Fiesch et Ernen. En chemin, les randonneuses et randonneurs pourront aussi découvrir les méthodes ancestrales des agriculteurs valaisans, qui ont rendu leurs terres cultivables au prix d’un travail acharné.

Les eaux blanches du glacier

C’est au niveau de la langue du glacier de Fiesch, au fond du Fieschertal, que naît le Wysswasser. Le cours d’eau se jette ensuite dans le Rhône à Fiesch, parfois plus riche en eau que la rivière la plus célèbre du Valais, surtout en été. Les eaux du Wysswasser sont réellement blanches, ou plutôt grises, si la précision est requise. Cela est dû aux fines particules de roches poncées par le glacier dans sa descente le long des parois.

1

Eaux abondantes du Wysswasser.

Mieux qu’un pique-nique

Pour les personnes qui démarrent la randonnée du Laggeraweg à Lax, le restaurant Alpenblick de Fieschertal est l’endroit idéal pour s’accorder une longue pause. Seule auberge du petit village, elle est particulièrement réputée pour sa cuisine. Qu’il s’agisse des spécialités valaisannes, d’un menu de midi bon marché ou d’un souper prolongé, tout le monde y trouvera son bonheur. Et le restaurant tient la promesse de son nom («vue sur les Alpes»).

1

Arriver est toujours plaisant – ici à l’Alpenblick.

Correspondances faciles

Il se peut qu’un indicateur de direction «ö. V. Hub» suscite l’étonnement des randonneuses et randonneurs aux abords de Fiesch. Il désigne en effet le nouveau point névralgique des transports publics. Les bus partent pour les villages depuis l’étage inférieur du bâtiment, les trains circulent au premier étage, tandis que la télécabine menant à Fiescheralp se trouve à l’étage supérieur. L’ensemble est relié par des ascenseurs et des escaliers roulants. Ainsi, changer de moyen de transport est un jeu d’enfant.

1

Confort accru: un bâtiment pour tous les TP.

Fieschertal panoramique
Lax — Fiesch • VS

Fieschertal panoramique

Pas besoin de grimper très haut pour ce chemin panoramique, qui offre des vues superbes sur la vallée de Conches. De plus, il est accessible plus tôt au printemps et plus tard à l’automne que ses semblables en altitude. Du village valaisan de Lax, en passant par la ligne sommitale de la Furka, il faut faire quelque 200 mètres de dénivelé positif par des prairies irriguées pour arriver à l’Altbach. Une fois le cours d’eau atteint, l’altitude varie peu et le chemin mène tranquillement à Fieschertal en surplombant la vallée. Laggera étant le nom local de ce chemin populaire, il est toujours signalé sur les indicateurs de direction. Le chemin longe parfois directement la Fiescherwyssa et la Laggerwyssa, deux bisses qui ont acheminé l’eau de la vallée du Fieschertal jusqu’aux prairies de Fiesch et de Lax pendant des siècles. Après de nombreuses années à sec, l’eau coule à nouveau partiellement dans les canaux. Ils sont d’agréables compagnons pour les randonneuses et randonneurs qui remontent leur cours paisible. Des épicéas et des mélèzes imposants ombragent le chemin. Régulièrement, la vue s’ouvre sur le village d’Ernen et son église blanche proéminente, sur les hôtels de Fiesch ou encore sur les prairies où paissent des moutons à nez noir et des ânes gris. Au-dessus de Fieschertal – qui est aussi le nom d’un village – l’eau du bisse coule dans un canal en bois remarquable. Le chemin de randonnée pédestre le suit sur une passerelle nouvellement construite. Il quitte ensuite le cours d’eau pour descendre abruptement dans la vallée. De Fieschertal, on évolue directement sur les berges du Wysswasser pour rejoindre Fiesch, avant de traverser le cours d’eau et d’arriver au village de vacances par l’Alt Chirchwäg. Quelques granges ancestrales sur pilotis bordent encore ce chemin. Peu avant le village, il est possible d’observer le ballet des parapentistes qui atterrissent, ainsi que la façon dont le train du Matterhorn Gotthard Bahn maîtrise les virages étroits sur son parcours.

je veux y aller

Reto Wissmann

Infos sur l'auteur

Mots-clés

Valais Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier