Entre les villages appenzellois de Trogen, Speicher et Rehetobel, la petite rivière Goldach a creusé profondément son lit entre les falaises de molasse pour former des gorges sauvages et romantiques, où le temps semble s’être arrêté. Au milieu, là où le Moosbach et le Säglibach se jettent dans la Goldach et où plusieurs sentiers se croisent, se dresse depuis plus de 200 ans une auberge isolée: le restaurant Chastenloch.
Dans la salle avec poêle en faïence ou sous les parasols de la terrasse, Kurt Tschopp propose une cuisine savoureuse: des saucisses bouillies et des schübligs accompagnés d’une salade de pommes de terre ou des planches garnies accompagnées de saucisse appenzelloise et de fromage. Avec le soutien de sa femme Jacqueline, Kurt Tschopp perpétue une longue tradition familiale. Mais il ne sait pas combien de temps il pourra encore continuer ce dur labeur, car il a déjà 77 ans. «Dans trois ans au plus tard, ce sera fini», dit-il. Personne ne sait s’il y aura encore un restaurant au Chastenloch.
L’auberge a déjà connu une période d’inactivité: après le départ à la retraite d’Anni Tschopp, au bout de trois décennies et demie, le Goldachtobel est resté silencieux pendant 22 ans. Ce n’est qu’en 2010 que le fils d’Anni a redonné vie à ce lieu idyllique.
Le site du «Speisewirtschaft zur Goldach», le nom du restaurant autrefois, comprenait également à l’origine un moulin et une boulangerie. A l’époque, les pains étaient livrés à pied chaque jour aux villages environnants.
rest-chastenloch.ch