Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Le roi des promeneurs

Un coup d'œil: Herisau AR
30.05.2025 • Texte et photos: Reto Wissmann
La dernière vue de Robert Walser: c’est ici qu’est mort l’écrivain en 1956.
Dans les pas de Robert Walser jusqu’à Saint-Gall
Herisau — St. Gallen, Bahnhof • AR

Dans les pas de Robert Walser jusqu’à Saint-Gall

«La promenade m’est indispensable», écrivait Robert Walser il y a plus de 100 ans dans l’une de ses œuvres les plus connues, La Promenade. L’écrivain suisse, également connu comme le «roi des promeneurs», s’est beaucoup déplacé. Durant ses nombreuses années passées à l’institution psychiatrique de Herisau en particulier, il n’a cessé de randonner à travers les collines et vallées d’Appenzell et de Saint-Gall. «Sans la promenade, je serais mort», a écrit Robert Walser dans son récit. Grâce à Carl Seelig, son mécène et protecteur, bon nombre de ses promenades, ou plutôt randonnées, peuvent encore être retracées aujourd’hui. L’une des plus belles relie Herisau à Saint-Gall en passant par le point de vue de Solitüde. Depuis la gare de Herisau, il faut suivre le panneau indicateur en direction de Sturzenegg et passer d’abord devant le cimetière où Robert Walser est enterré. L’itinéraire descend ensuite jusqu’au terrain de sport puis remonte jusqu’à Sturzenegg, où une ravissante auberge de campagne invite à faire une pause. Le chemin mène alors dans le ravin de l’Urnäsch, jusqu’à son embouchure dans la Sitter, où un imposant viaduc ferroviaire et un vieux pont en bois s’étirent au-dessus du cours d’eau. Un peu plus loin en direction de Störgel vient l’impressionnante traversée du pont en treillis d’acier long de 355 mètres et haut de près de 100 mètres jusqu’à Haggen, un quartier résidentiel de Saint-Gall. Le chemin monte ensuite au point de vue de Solitüde, d’où le panorama s’étend du lac de Constance au Säntis. La descente passe par le quartier de Riethüsli avant de remonter vers la forêt de Bernegg et le château et restaurant Falkenburg, fraîchement rénové. Enfin, le funiculaire Mühleggbahn ou le chemin des gorges de Mülenen permettent d’accéder directement à l’abbaye de Saint-Gall, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa célèbre bibliothèque, de son couvent et de sa collégiale. La gare n’est alors plus très loin.

vers la proposition de randonnée

«La promenade m’est indispensable», écrivait Robert Walser il y a plus de 100 ans. Ce qu’il décrit comme la «promenade» dans de nombreux textes serait aujourd’hui plutôt qualifié de «randonnée». L’écrivain passait ainsi des heures à sillonner prairies et forêts, villages et villes. Le «roi des promeneurs» est aussi connu sous le nom de «vagabond de génie». Il semblait pourtant préférer les déplacements plutôt énergiques. Son mécène, Carl Seelig, se souvient d’un moment lors d’une randonnée entre Herisau et Saint-Gall, alors qu’ils se tenaient côte à côte au point de vue Solitüde: «Avec envie, je repère l’auberge située en contrebas, dont Robert ne veut rien savoir. La marche se poursuivra jusqu’à Saint-Gall.»

Robert Walser est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains suisses les plus importants du XXe siècle. Outre des romans tels que «L’Institut Benjamenta» ou «L’homme à tout faire», il a également écrit de nombreuses nouvelles. Il ne connaîtra toutefois pas le succès de son vivant. De 1929 à sa mort en 1956, il vit dans diverses institutions psychiatriques, la plupart du temps à Herisau.

Robert Walser consolide sa réputation de «roi des promeneurs» avec le récit «La Promenade». Plus tard, Carl Seelig a décrit dans un livre 45 randonnées qu’il avait faites avec l’écrivain. Récemment, les plus beaux textes de Robert Walser sur ses explorations du pays – et de ses pensées – ont été rassemblés dans l’anthologie «Spazieren muss ich unbedingt» («La promenade m’est indispensable»). En outre, Herisau accueille le sentier Robert Walser, qui mène vers des lieux ayant marqué la vie de l’écrivain.

robertwalser.ch

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier