1
Reportages sur la randonnée ABO

La petite mer préhistorique du Tessin

Qui aurait imaginé, dans cette contrée aux pentes abruptes, une haute vallée si vaste et ouverte? Le Val Piora (TI) offre un paysage riche en lacs pittoresques. L’un d’entre eux cache un monde mystérieux sous sa surface.
30.05.2025 • Texte et photos: Iris Kürschner
Le radeau des chercheurs sur le lago Cadagno.
Les trésors naturels cachés du Val Piora
Piora • TI

Les trésors naturels cachés du Val Piora

La diversité des merveilles naturelles du Val Piora est légendaire. Une géologie particulière a créé une multitude de paysages et d’habitats. Outre les sédiments du synclinal de Piora, la roche cristalline du massif du Gothard, le gneiss et le schiste de la nappe du Lukmanier s’entrechoquent ici. Un filon de dolomie traverse le synclinal. Dans cette roche friable, des formes karstiques fascinantes se sont formées. Dolines, grottes, gouffres et gorges fossiles sont bien visibles autour du Lago Cadagno. Les bosses et les creux arrondis de la roche cristalline formés par les glaciers, dans lesquels se nichent de très jolis lacs, contrastent avec les formes dentelées. On se croit parfois dans un paysage de fjords, surtout à l’arrivée au Lago Ritóm, auquel on accède par l’un des funiculaires les plus raides au monde. Un sentier didactique biologique d’une dizaine de kilomètres longe la rive sud du Lago Ritóm jusqu’au Centre de Biologie Alpine proche de la fromagerie Alpe di Piora. Là, il rejoint sans transition le sentier didactique sur la microbiologie autour du Lago Cadagno. De Cadagno di Fuori, on retourne au Centre par la piste carrossable qui passe devant la Capanna Cadagno en direction du Passo del Sole. Au point 1981, on bifurque à droite et on poursuit vers le Passo Forca. Le sentier d’altitude offre de belles vues sur les lacs et les pavés de l’ancien sentier muletier sont en partie conservés. Au niveau du beau lieu-dit Pinett, on quitte l’itinéraire d’altitude vers la droite pour descendre au Rifugio Lago Ritom. Le retour jusqu’au funiculaire se fait par la route de montagne en 25 minutes environ.

vers la proposition de randonnée

Le lago Cadagno ressemble à un lac de montagne «normal». Naturel et un brin enchanté, il est niché dans des prairies verdoyantes sous les hauts sommets. Rien ne trahit sa particularité, si ce n’est le petit radeau d’exploration qui tangue sur le lac. Un îlot pour la baignade, à près de 2000 mètres d’altitude? Peu probable. La petite plateforme est en fait utilisée pour le prélèvement d’échantillons d’eau qui sont ensuite analysés dans le laboratoire tout proche, caché dans de très vieux chalets d’alpage. Depuis des décennies, le lago Cadagno attire des scientifiques du monde entier. Des choses mystérieuses s’y sont produites, qui semblaient inexplicables. Aujourd’hui, des découvertes ont été faites, mais il reste beaucoup à explorer.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier