Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

L’or fondant du Valais

Nulle part autant célébrée qu’en Valais, la raclette est inscrite au patrimoine culinaire suisse. Le val de Bagnes est considéré comme le haut lieu de cette tradition. Visite chez un fromager établi de longue date.
30.05.2025 • Texte et photos: Iris Kürschner
Jean-Vincent Glassey frotte ses meules quotidiennement.
Randonnée panoramique vers le Mont Brûlé
La Pasay • VS

Randonnée panoramique vers le Mont Brûlé

On gagne de l’altitude depuis Le Châble, vite fait bien fait. En télécabine puis en télésiège, sur des sièges confortables, on passe depuis le bas du val de Bagnes de 821 mètres à 2167 mètres. Et si l’on a le souffle coupé, ce n’est pas dû à l’air qui se raréfie, mais au spectacle que l’on découvre quand, après la forêt et les prairies, on atteint la station supérieure et que les montagnes et leurs glaciers se dressent devant soi. Ce décor de rêve ne disparaît pas lorsqu’on suit le chemin de crête vers le sud-est, en passant sous la Tête de la Payanne, jusqu’au Mont Brûlé. A gauche et à droite de la crête paissent des vaches, surtout des noires de la race d’Hérens. Au Mont Brûlé, le massif des Combins, le Mont Vélan, les Grandes Jorasses et le Mont Blanc s’ajoutent à la liste. Lors de la brève descente vers le col de Mille, on passe devant les panneaux du Sentier des énergies et les explications des différentes formes de production d’énergie. La cabane située au col permet de se restaurer et de dormir. Si l’on y passe la nuit, il est vivement conseillé de faire un crochet par le sommet du Mont Rogneux (montée 2 h, chemin de randonnée alpine T4), d’où l’on a une superbe vue panoramique. Du col de Mille, on emprunte le chemin qui descend vers le nord, puis on traverse un alpage jusqu’à un chemin rural. On passe devant les Ecuries de Mille, où les vaches sont traites, jusqu’au virage en épingle suivant. Là, on quitte la piste carrossable et on suit sur la gauche le sentier de randonnée qui passe par Les Golassons et le chemin de crête pour revenir au début du parcours, à la station supérieure de La Pasay.

vers la proposition de randonnée

«Je dois les toucher tous les jours», dit-il en souriant. Dans la cave sombre, éclairée uniquement par une petite lampe, Jean-Vincent Glassey retire avec grand soin une meule après l’autre de l’étagère, la retourne, la frotte entièrement avec de l’eau salée et la remet à sa place. Il le fait presque avec tendresse, on sent qu’il aime ça.

Jean-Vincent, maître fromager sur l’alpage de Mille, produit le très prisé fromage à raclette, à raison de quelque 1500 meules de plus ou moins 5 kilos par saison. Le frottage quotidien avec de l’eau salée est important, car il forme la morge, une couche de micro-organismes qui confère au fromage son arôme particulier. L’indication «Bagnes-Mille» incrustée dans la croûte de la meule prouve qu’il s’agit d’un vrai produit valaisan avec une appellation d’origine protégée (AOP).

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier