Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Des savoirs ancestraux plus actuels que jamais

Le Valais s’illustre dans la production d’herbes aromatiques. Dans le val de Bagnes, Isabelle Gabioud s’y consacre depuis des années, aimant par-dessus tout transmettre ce qu’elle a appris des anciens de la région.
30.05.2025 • Texte et photos: Stéphanie de Roguin
L’échinacée est une plante médicinale souvent utilisée en médecine naturelle pour renforcer le système immunitaire.
A la rencontre du Verbier sauvage
Versegères, Le Liappey — Verbier • VS

A la rencontre du Verbier sauvage

A quelques encablures de l’effervescence de la station de Verbier, la randonnée qui y mène au départ de Prarreyer est d’une autre atmosphère: tout est sauvage, calme et silencieux. Le parcours longe par ailleurs des cultures de plantes aromatiques et médicinales, bien présentes dans la région. Camomille, calendula, thym, menthe ou mélisse poussent en effet facilement dans les Alpes et sont déclinés en herbes aromatiques, tisanes ou baumes. Le départ se fait à l’arrêt de bus Versegères, Le Liappey. Après avoir traversé la scierie et longé quelques minutes le cours d’eau la Dranse de Bagnes, le parcours emprunte des sentiers forestiers. On atteint après environ une heure de marche le village de Sarreyer, qui compte de vieux mazots en bois d’un charme certain. Le Café du Mont-Fort permet de manger un morceau avant de poursuivre la randonnée. En quittant le village, on surplombe la parcelle de démonstration de la productrice d’herbes aromatiques Isabelle Gabioud. La vue depuis les hauts de Sarreyer est à couper le souffle: on peut y admirer la chaîne des Dents du Midi, au nord-ouest, ainsi que les Grand et Petit Combin au sud. Après une montée à flanc de pâturage, on accède à la hauteur du Plan Varjay, d’abondantes prairies fleuries redonnent un peu de baume au cœur après l’ascension ardue. Le point culminant du parcours se situe juste avant le hameau de Clambin, duquel on voit déjà se profiler la station de Verbier. Là, l’établissement Chez Dany permet de se restaurer. Il ne reste ensuite qu’une demi-heure de marche pour rejoindre Verbier, où les télécabines permettent soit de redescendre dans la vallée, soit de prendre encore plus de hauteur.

vers la proposition de randonnée

C’est aux abords de Sarreyer, dans le val de Bagnes, qu’Isabelle Gabioud cultive monarde, menthe, échinacée, thym citronné ou verveine. Sa parcelle de démonstration, à l’écart du village le long du chemin pédestre qui monte à Verbier, regroupe plusieurs dizaines d’espèces.

La parcelle est relativement pentue, quelques marches d’escalier permettent ici et là de suivre le chemin qui serpente. Les odeurs sont vives, les couleurs tout autant; la variété d’espèces qui s’y déploie donne envie de s’arrêter devant chacune d’entre elles. La vue est magnifique, avec d’un côté le Grand et le Petit Combin et de l’autre les Dents du Midi.

La productrice possède quelques autres parcelles autour de chez elle, sur les hauts de Sarreyer, et une à Commeire, dans le val d’Entremont, d’une superficie totale de 1 hectare. Ses plantes aromatiques ou médicinales, qui sont adaptées à ce milieu de moyenne montagne, sont déclinées en condiments, infusions, sirops et, depuis peu, en alcools, grâce à une collaboration avec la distillerie locale.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier