Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Brûlée et reconstruite

Un coup d'œil: Bourg-Saint-Pierre (VS)
30.05.2025 • Texte et photos: Angelika Imhof
La cabane du Vélan, avec le glacier du Tseudet au soleil couchant en arrière-plan.
Le vallon de Valsorey et son paysage morainique
Bourg-St-Pierre • VS

Le vallon de Valsorey et son paysage morainique

La randonnée débute à Bourg-Saint-Pierre, dernier village du district d’Entremont et dernière localité avant le col du Grand-Saint-Bernard. Autrefois, ce petit village était un goulet d’étranglement entre la Suisse et l’Italie, traversé par les Sarrasins, les Romains et les soldats de Charlemagne et de Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui encore, des vestiges historiques, tels qu’une colonne romaine, témoignent de ces époques. Le sentier quitte le village en montant doucement et rejoint le chemin balisé en blanc-rouge-blanc à l’alpage de Cordonne. A partir de là, la randonnée est accompagnée de sifflements de marmottes, du murmure de la rivière glaciaire torrent du Valsorey et des cloches des vaches. Après un certain temps vient la traversée du torrent de Penne, sans pont, mais avec l’aide d’une corde en cas de fort débit. Puis le chemin de randonnée de montagne se divise: l’un mène à la cabane de Valsorey CAS, l’autre à la cabane du Vélan CAS. Ce dernier permet de découvrir une marge proglaciaire, qui se distingue par ses torrents glaciaires sinueux et sa riche flore alpine. Ensuite, la montée s’intensifie et la cabane du Vélan, qui trône sur une moraine, est bientôt en vue. Le chemin, bordé de rhododendrons des Alpes et de gentianes, gravit la montagne en quelques virages. La cabane est atteinte après un passage devant les fondations de l’ancienne cabane, qui a brûlé en 1991. De là, une superbe vue s’étend sur le Mont Vélan, le glacier du Tseudet et le versant sud du Grand Combin. Le chemin du retour, un peu exposé sur l’arête de la moraine, mène jusqu’au versant opposé. À la bifurcation suivante, il faut rester sur le chemin de randonnée de montagne et ne pas prendre le chemin de randonnée alpine à gauche. Depuis Chalet d’Amont, le chemin du retour est le même qu’à l’aller.

vers la proposition de randonnée

A environ trois heures de marche de Bourg-Saint-Pierre, la cabane du Vélan se trouve au pied du Mont Vélan, à 2642 m d’altitude. Cette cabane de la section genevoise du CAS a été inaugurée en 1993, suite à l’incendie de la cabane d’origine. Ses anciennes fondations sont encore visibles aujourd’hui, un peu plus bas sur la montagne. Elle était la seule cabane à avoir été inaugurée en pleine Seconde Guerre mondiale, en 1944. Des soldats de l’armée ont été mobilisés à l’époque pour sa construction et ont acheminé près de 50 tonnes de matériaux et de meubles avec des mulets sur la montagne. En contrepartie, il a été convenu que l’armée aurait droit à neuf lits à tout moment pour les 99 prochaines années.

La cabane du Vélan est aujourd’hui dirigée par Yvan Moix et Sylvie Balmer. Lorsqu’Yvan, originaire du sud du Valais, a repris cette cabane d’une soixantaine de lits il y a 18 ans, le glacier du Tseudet descendait encore presque jusqu’à l’édifice. Plus tôt encore, aux alentours de 1930, le glacier du Tseudet et le glacier de Valsorey se rejoignaient. Les glaciers en recul ont laissé derrière eux d’impressionnantes moraines, qui peuvent être admirées aussi bien depuis la cabane du Vélan que depuis la cabane de Valsorey, située un peu plus haut.

La cabane du Vélan est surtout appréciée des randonneuses et randonneurs à ski en hiver, mais l’ascension en vaut aussi la peine en été. La vue sur le versant sud du Grand Combin est unique et, le matin, avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des bouquetins devant la cabane. Cet été, elle est fermée pour cause de rénovation.

velan.ch

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier