• La ruine du château de Gilgenberg surplombe Zullwil.
Photos: Sabine Joss

    La ruine du château de Gilgenberg surplombe Zullwil. Photos: Sabine Joss

  • Les randonneurs ne sont pas les seuls à aimer l’automne.

    Les randonneurs ne sont pas les seuls à aimer l’automne.

    Zullwil — Breitenbach • SO

    A pied dans le Schwarzbubenland

    Vue grandiose depuis la ruine de Gilgenberg

    De Zullwil, une brève montée mène à la ruine de Gilgenberg, dressée sur un éperon rocheux au-dessus du village. Son drapeau suisse brave fièrement le vent et les éléments. Durant des siècles, seules subsistèrent les ruines de ce château fort du XIVe siècle, les guerres, les tremblements de terre et les années ayant détruit l’édifice. Il y a 40 ans, Gilgenberg fut restauré par des apprentis maçons, grâce au soutien de la Confédération et du canton. Plus récemment, des sponsors ont financé un toit. Tous les trois ans, le public peut assister à des combats à l’épée, spectacles de feu ou de tir à l’arc lors de somptueuses fêtes médiévales. La prochaine édition aura lieu en 2021. Comme de nombreux autres châteaux forts, celui de Gilgenberg offre une vue dégagée, ici sur le Schwarzbubenland très boisé, cette région de la partie jurassienne du canton de Soleure, au nord du Passwang. Peu après le château vient le passage délicat de l’itinéraire: sur dix mètres environ, le tronçon, assuré par des chaînes, monte à une arête rocheuse par une pente raide. Ensuite, le chemin varié ne présente plus de difficultés particulières. Les marcheurs grimpent par des pâturages de type jurassien et des forêts colorées jusqu’au Meltingerberg, où une auberge accueillante les attend. L’accès au point le plus élevé de l’itinéraire, à 912 mètres, se fait par la croupe boisée de Horüti. Un regard au loin permet d’admirer les formes étonnantes des collines alentour, aux allures de contes de fées. Après une brève descente par le Winkelberg et le Lättenbergli, une dernière montée au-dessus de la ferme de Güggelhof rejoint le Mettenberg. L’agréable descente dans la forêt passe près d’arbres fruitiers aux feuilles colorées et se termine à Breitenbach, but de la randonnée.

    Information

    On accède à Zullwil en bus au départ de Liestal. De «Breitenbach, Dorfplatz», un bus dessert Liestal ou Zwingen (correspondance pour Bâle).

    Restaurant Gilgenberg, Zullwil, 061 791 03 20
    Restaurant Meltingerberg, 061 791 03 04
    Weisses Kreuz, Breitenbach, 061 781 50 40, www.kreuz-breitenbach.ch

    Randonnée n° 1646

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sabine Joss, 2019

    Parcours de la randonnée

    Zullwil
    0:00
    Zullwil, Dorf
    Zullwil, Dorf

    Burgruine Gilgenberg
    0:30
    0:30
    Meltingerberg
    0:55
    0:25
    Horüti
    1:15
    0:20
    Mettenberg
    2:20
    1:05
    Breitenbach
    3:25
    1:05
    Breitenbach, Dorfplatz
    Breitenbach, Dorfplatz

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Soleure Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Hiver Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.